Beaucoup d’entre nous sont touchés par la vue de jeunes enfants ou d’animaux. Mais peu de gens pensent que cela pourrait être benefique. Le chercheur Joshua Paul Dale, affirme que le désir de tout ce qui est mignon – ou comme on l’appelle au Japon, « kawaii » – est désormais à la mode et qu’il est temps de prendre le « mignon » au sérieux.
La tendance des jolis visages est née en 1970 au Japon, s’est répandue dans toute l’Asie de l’Est et a progressivement conquis le monde entier. Aujourd’hui, la mignonnerie est partout, des imprimés vestimentaires au design industriel, et ces deux domaines sont extrêmement prometteurs.
Comment fonctionne la mignonnerie
En 1943, le célèbre éthologue Konrad Lorenz a établi que certaines caractéristiques faciales et comportements associés aux enfants provoquent de l’attendrissement. Réfléchissez à ce que les chiots, les petits singes et les enfants ont en commun. Lorenz a noté que des traits enfantins comme de grands yeux, des joues potelées et une démarche amusante semblent adorables à la plupart des gens.
Quelle est notre réaction?
Guidés par des instincts parentaux cachés, nous sourions, regardons, voulons toucher, caresser, embrasser, et bien sûr, protéger. Tout ce qui rappelle un bébé humain est perçu comme important pour la survie de notre espèce.
Lorenz et d’autres scientifiques avant lui pensaient que l’adorabilité aide à manipuler et à s’adapter, et même à survivre, car elle peut attendrir même les cœurs les plus endurcis et transformer instantanément des personnes froides en parents dévoués et tendres.
Dans un projet créatif, des scientifiques ont montré aux participants des images de chiens et de chats adultes, ainsi que de chiots et de chatons. Ensuite, les participants ont joué à « Opération » — un jeu qui teste la coordination œil-main et la motricité fine. Les chercheurs ont constaté que les participants avaient de meilleurs résultats après avoir regardé des images de chatons et de chiots. En d’autres termes, regarder des images mignonnes rend les gens plus attentifs et soigneux.
Une étude de neuroimagerie a révélé que cette réaction est provoquée non seulement par ce que nous percevons visuellement, mais aussi par les sons et les odeurs: le rire d’un bébé, le gazouillis, l’odeur d’un pyjama chaud. Il a également été prouvé que les images infantiles adorables rendent les gens plus attentifs, attentionnés et soigneux. Elles jouent un rôle important dans l’établissement de liens sociaux, favorisent l’empathie et améliorent notre bien-être général.
Comment profiter des images mignonnes :
- Regardez quelque chose de mignon pour vous concentrer
Des études ont montré que regarder des photos d’animaux adorables avant de passer un test difficile, d’aller à un entretien ou de commencer un travail ardu peut aider à se concentrer et à surmonter plus facilement les défis.
- Utilisez votre propre adorabilité
Voulez-vous convaincre quelqu’un de faire ce que vous voulez? Plutôt que de discuter et de montrer votre force, montrez votre vulnérabilité pour susciter la compassion. À l’inverse, si vous voulez montrer que vous êtes un adulte indépendant, arrêtez de parler avec une petite voix enfantine et de cligner des yeux, frappez du poing sur la table, parlez de manière ferme et sévère.
- Rendez vos affaires plus personnelles pour éviter de les perdre ou de les abîmer
Oubliez-vous souvent vos étuis à lunettes, clés, téléphones, parapluies? Brûlez-vous vos maniques, cassez-vous des tasses thermos, brisez-vous des assiettes? Trompez cette mauvaise habitude en rendant les objets plus personnels et chers à votre cœur. Imaginez que vos clés de voiture ou votre tasse sont de petites créatures adorables, impuissantes et entièrement dépendantes de vous.
- Avant de vous en prendre à quelqu’un, imaginez son enfant intérieur
Si vous pouvez voir dans un grille-pain une adorable créature qui attend notre amour et notre aide, qu’est-ce qui vous empêche de rendre les « personnes difficiles » adorables par la force de votre imagination? Imaginez leur enfant intérieur, qui se cache encore quelque part en eux. Cela vous aidera à voir la situation de leur point de vue, à comprendre et à pardonner au lieu d’utiliser des stratégies de défense « frapper ou fuir ».
- Ajoutez de l’adorabilité à votre environnement pour lui donner vie et le rendre vraiment à vous
Si vous voulez ressentir de la convivialité, de la tendresse, de l’harmonie en entrant dans votre chambre ou votre cuisine, en un mot, vous sentir chez vous, remplacez les vieux meubles, tableaux et autres casseroles, serviettes et maniques par des objets plus mignons et confortables. Essayez la tendance moderne de l’enfance dans la décoration pour créer une atmosphère plus ludique et confortable.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires