Monde

Pyongyang envoie une nouvelle vague de “ballons de déchets” vers le sud

Partager

Ce samedi, l’armée sud-coréenne a confirmé que la Corée du Nord avait lancé environ 190 ballons contenant des déchets plastiques et du papier en direction de la Corée du Sud.

Depuis mai, environ 5 000 ballons similaires ont été envoyés par Pyongyang, en réponse aux ballons propagandistes lancés par des activistes sud-coréens.

Cette escalade des tensions survient alors que les relations entre les deux pays sont au plus bas, notamment après l’annonce par Pyongyang de l’installation de 250 lanceurs de missiles balistiques à la frontière.

Contexte des tensions croissantes

Cette nouvelle vague de ballons fait suite à la visite du Premier ministre japonais sortant, Fumio Kishida, en Corée du Sud, où il a rencontré le président sud-coréen Yun Suk-yeol. Les relations entre les deux Corées sont extrêmement tendues, marquées par des provocations réciproques.

En réaction aux envois de ballons nord-coréens, Séoul a relancé ses propres messages de propagande via des haut-parleurs à la frontière, suspendant même un accord militaire qui visait à réduire les tensions entre les deux pays.

Réponse militaire et diplomatique

En parallèle de ces actions, la Corée du Sud a intensifié ses exercices militaires à balles réelles sur les îles frontalières et près de la zone démilitarisée (DMZ), la ligne de séparation entre les deux pays.

Ces provocations symboliques, dont le lancement de ballons de déchets, illustrent l’enlisement des relations intercoréennes, malgré quelques tentatives de dialogue dans les années récentes.

 

Laissez un commentaire