Economie

Qualités des IDE en Tunisie : Focus sur les principales réformes (Rapport)

Qualités des IDE en Tunisie : Focus sur les principales réformes (Rapport)

 

La Revue des qualités des IDE en Tunisie examine comment les investissements directs étrangers (IDE) peuvent aider la Tunisie à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) dans les domaines de la productivité et de l’innovation, du commerce et de l’emploi.

C’est que révèle le rapport récent de l’OCDE intitulé « Revue des qualités des IDE en Tunisie : stimuler la productivité et créer de meilleurs emplois » qui indique que les IDE constituent une source importante de financement en Tunisie, mais la dynamique des réformes doit être soutenue et approfondie.

D’après le rapport, sur la base d’une évaluation de l’incidence des IDE sur le développement durable, les orientations politiques sont les suivantes :

 Améliorer la cohérence des politiques en alignant la politique et la promotion de l’investissement sur la Vision 2035 de la Tunisie ;

 Poursuivre les efforts visant à réduire la dichotomie entre les régimes offshore et onshore ;

 Renforcer les réformes favorables à la concurrence, notamment en réduisant les obstacles à l’investissement étranger ;

 Mettre en place des mécanismes de surveillance et d’évaluation solides.

Il est à noter que la « Stratégie Industrie et Innovation à l’horizon 2035 » de la Tunisie a identifié les leviers d’actions qui permettront de valoriser et différencier le pays en tant qu’espace de production et d’assurer une croissance solide, inclusive et durable. Cette stratégie répond à une exigence d’adaptation et de créativité.

L’offre tunisienne s’inscrit, ainsi, déjà dans un « Récit économique » construit sur la reconnaissance de nombreux atouts (i.e la compétitivité-coût, les qualifications des ressources humaines, la dynamique de l’écosystème entrepreneurial, le soutien du cadre institutionnel, la position géoéconomique entre l’Europe et l’Afrique…).

De ce fait et quand les actions indiquées dans la « Stratégie Industrie et Innovation à l’horizon 2035 » deviendront effectives, elles constitueront des acquis pour produire un cadre d’investissement encore plus attractif intégrant les paramètres de la compétitivité hors prix qui viendront enrichir progressivement le « Récit économique ».

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut