Culture

Quand la mémoire se réinvente…l’artiste Ilhem Sbaii expose ses tissages du 9 au 30 juin

Quand la mémoire se réinvente…l’artiste Ilhem Sbaii expose ses tissages du 9 au 30 juin

La mémoire collective issue d’un patrimoine culturel, n’échappe à aucune forme d’expression artistique. Ilhem Sbaii s’est intéressée au Mergoum et en a fait son cheval de bataille, elle expose ses tissages à la Galérie Kalysté du 9 au 30 juin. Le vernissage de l’exposition aura lieu à la galerie dimanche prochain 9 juin à partir de 11 heures en présence d’une pléiade d’artistes, d’amis de l’artiste et d’amateurs de l’art.

Le choix d’ilhem Sbaii est un choix judicieux et pertinent ! Réécrire l’histoire des tisseuses artistes nées, plus précisément de l’Afrique du nord « les Berbères ». Un héritage typiquement féminin que l’artiste d’exception reprend avec allégresse.

L’artiste nous mènent vers un voyage inspiré par une tapisserie traditionnelle qu’est le Margoum considérée comme l’un des rares arts tunisiens ancestraux qui a survécu les aléas du temps. Dans sa quête de l’innovation et de la valorisation de notre patrimoine, Ilhem Sbaii a revisité ses Margoums, les a métamorphosés en tableaux, tout en incrustant de nouveaux matériaux et des motifs recherchés.

La plasticienne de renommée et la critique d’art, Kaouther Jellazi Ben Ayed, s’est exprimée à propos de l’exposition. Selon elle, on assiste dans les œuvres d’Ilhem Sbaii d’un souffle inspiré du fait qu’elle insuffle une nouvelle vie aux Margoums, ces tapisseries ancestrales. Sous son pinceau virtuose, les fils de laine se métamorphosent en une symphonie de couleurs et d’histoires, nous transportant dans un royaume de teintes chatoyantes.

Au gré de son inspiration, des récits d’épopées héroïques, des légendes enchantées et des contes populaires murmurent à travers ses créations. Plus qu’un simple tapis, le Margoum devient, sous les doigts d’Ilhem, une œuvre ouverte, un recueil de mémoires, de rêves et d’aspirations. Chaque point est une émotion, chaque couleur une invitation à errer dans les méandres de l’imagination, indique la critique d’art.

Ilhem Sbaii Chaabane est une artiste peintre tunisienne qui s’est forgée, un parcours fortement marqué par la créativité, l’authenticité et l’enracinement dans la recherche de l’innovation.

Ilhem Sbaii est titulaire d’une maîtrise en Art plastique de l’institut Supérieur d’Art, d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis, elle s’est spécialisée en la peinture. En 1995, elle entame une carrière d’enseignante d’arts plastiques. Elle expose d’abord modestement dès 1992, puis régulièrement depuis 2006 et s’ouvre sur l’international en 2018.

Ses œuvres sillonnent dans la collection de l’Etat tunisien par des acquisitions à partir de 2008, dans des collections privées en Tunisie et à l’étranger chez certains amateurs et collectionneurs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut