La dernière fois qu’on a pris le pouls de l’UGTT (Union générale tunisienne du travail) ce n’était pas la forme des grands jours, avec le vent, que dis-je, la tempête de la contestation qui souffle sur le dos du secrétaire général, Noureddine Taboubi. Le leader était pris dans une affaire de conversation fuitée, des propos aigres que ses camarades ont très mal encaissés. Les nouvelles ne sont guère meilleures, c’est toujours l’agitation au sein de la centrale syndicale…
Le front anti-Taboubi au sein du bureau exécutif a appelé «à la convocation d’une instance administrative nationale, qui ne s’est pas réunie depuis septembre 2024, en violation du règlement intérieur. le but est de mettre sur la table les problèmes internes, un rendez-vous qui doit être fixé au plus tard à mi-mars 2025», donc dans moins d’un mois, lit-on dans le communiqué publié ce mardi 18 février.
Les signataires de ce texte sont Slaheddine Selmi, Othman Jallouli, Taher Mezzi, Anouar Ben Gaddour et Monêm Amira. Ils ont par ailleurs insisté sur le «lancement d’une initiative de sauvetage, qui cadre avec le statut, le règlement intérieur de la centrale syndicale et les normes juridiques pour atteindre les résultats escomptés». En attendant les protestataires ont pris la décision de lever le sit-in qu’ils observaient depuis 13 jours au siège de l’UGTT.
Ils soulignent l’urgence d’un congrès extraordinaire, en arguant que «les travaux du dernier congrès ont été stoppés net par son président, sans que la note interne ne soit validée par un vote et sans examen du point n°12, ce qui de fait est un putsch contre la volonté du Conseil et une falsification des faits», ajoute le document signé par les frondeurs.
Ils accusent : «le secrétaire général de l’organisation a choisi d’enjamber le dialogue avec une frange des structures internes, il a décidé de quitter son bureau contrairement à ce qu’il affirme. Il est en train de préparer une mission de 12 jours à l’étranger, laissant l’organisation végéter dans sa crise», disent les contestataires…
Laissez un commentaire