La morphologie et le soutien :
- Le premier critère de choix pour un matelas est la morphologie de l’utilisateur. En effet, les besoins en soutien sont différents en fonction de la morphologie de l’utilisateur. Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos.
- Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d’un matelas varie en fonction de la corpulence de l’individu.
La taille du matelas :
- Choisir la taille du matelas se décide en fonction de votre taille et de l’espace que vous avez dans votre chambre.
- La taille standard d’un matelas une personne est 90×190 cm.
- Si vous êtes grand(e), privilégiez une longueur de 200 cm.
- Pour un matelas de 2 personnes, les tailles standards sont 140×190 et 160×200. Mais il existe de nombreuses tailles disponibles, et également la possibilité de commander un matelas sur mesure.
- Pour choisir un matelas à la bonne taille, il faut que le matelas soit au minimum 15 à 20 cm plus grand que les personnes qui y dorment. Le confort dans un lit est plus élevé si l’espace pour dormir est plus grand.
La technologie du matelas :
- Matelas mousse : Les matelas en mousse sont les plus répandus sur le marché. Ils s’adaptent bien aux différentes morphologies. La matière première ayant un coût attractif, le rapport qualité/prix des matelas en mousse est idéal. Notamment pour les petits budgets ou des matelas pour enfants.
- Matelas latex : Les matelas en latex possèdent une bonne aération due aux alvéoles, ce qui favorise l’hygiène. Ce sont aussi des matelas idéals pour les personnes souffrant d’allergies. Cette matière anallergique détruit les bactéries à son contact. Les cellules du latex sont si fines qu’elles empêchent également la prolifération des acariens. Le matelas latex possède une durée de vie souvent plus longue de par sa résistance.
- Matelas ressorts : La meilleure caractéristique des ressorts ensachés est l’indépendance de couchage qu’ils offrent au matelas. Avec ces ressorts, les mouvements de votre partenaire, qui bouge à côté de vous, ne seront pas ressentis. Vous pourrez dormir sans crainte d’être réveillé par votre conjoint(e). Les ressorts permettent également une excellente aération du matelas.
- Matelas mémoire de forme : Le matelas mémoire de forme s’adapte à votre corps et aux différentes positions que vous prenez durant la nuit. Il permet donc un très grand confort de couchage, et permet ainsi d’alléger les points de pression et d’améliorer la circulation sanguine. Cette technologie est thermosensible, elle est donc déconseillée si vous avez tendance à avoir chaud la nuit. Vous bougez ainsi moins durant la nuit et bénéficiez de ce fait d’un sommeil plus profond et plus récupérateur.
L’hygiène du matelas :
- Avant d’acheter un matelas, il faut vérifier s’il a bien subi un traitement anti-acarien et antibactérien afin d’éviter les allergies, l’asthme ou l’eczéma. De plus, privilégiez les matelas fabriqués en France respectant les normes en vigueur, gage de qualité.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires