Attention au choc thermique ! Pour éviter que les œufs ne se fissurent pendant la cuisson à cause d’une différence de température entre l’eau chaude et les œufs, si vous les stockez au réfrigérateur, il faut les sortir au moins 1 heure avant la cuisson.
Dans une casserole, portez de l’eau à ébullition.
Plongez les œufs délicatement (avec l’aide d’une écumoire de préférence) dans l’eau bouillante et laissez-les cuire à frémissements pendant 9-10 minutes (8 minutes si vous les préférez moins cuits, mais pas plus de 11 minutes sous peine de voir le blanc devenir caoutchouteux et le jaune friable).
L’astuce : ajouter du vinaigre dans l’eau de cuisson pour éviter que les œufs n’explosent !
Plongez-les immédiatement dans de l’eau froide pour stopper la cuisson, puis écalez-les.
Pour vous souvenir des temps de cuisson des œufs, pensez à la règle 3-6-9 : 3 min pour l’œuf à la coque, 6 min pour l’œuf mollet et 9 min pour l’œuf dur !
L’astuce pour écaler un œuf sans le moindre effort
Pour enlever la coquille de l’œuf sans l’abîmer, commencez par le cuire dans l’eau bouillante pendant 9 minutes. Une fois cuit, déposez-le dans un pot qui ferme (type pot à confiture ou bocal). Ajoutez de l’eau dans le bocal jusqu’à mi-hauteur de la coquille et refermez avec le couvercle. Secouez énergiquement pendant quelques secondes et ouvrez le bocal : magie, la coquille s’en va toute seule et en un seul bloc.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires