Selon un récemment rapport de la Banque mondiale, la croissance en Afrique subsaharienne devrait s’accélérer pour atteindre 3,8 % en 2024 et se raffermir encore à 4,1 % en 2025, à mesure que les pressions inflationnistes s’estomperont et que les conditions financières s’assoupliront. Les projections régionales pour 2024 et 2025 ne changent guère par rapport à celles de juin, mais ces agrégats masquent un mélange de révisions à la hausse et à la baisse en fonction des pays.
Alors que la croissance des premières économies de l’Afrique subsaharienne devrait être inférieure à celle du reste de la région, les pays moins pourvus en ressources devraient maintenir un taux de croissance supérieur à la moyenne régionale. Si l’on exclut les trois plus grandes économies, la croissance dans la région devrait s’accélérer, passant de 3,9 % en 2023 à 5 % en 2024, puis se renforcer encore pour atteindre 5,3 % en 2025. Même si, a priori, les exportateurs de métaux se relèveront du recul de leur croissance en 2023, les révisions à la baisse concernent toujours essentiellement ces pays, la faible progression persistante de la demande de la Chine représentant sans doute un frein à l’activité.
Voici liste des dix économies de l’Afrique subsaharienne qui connaîtront les plus fortes croissances du PIB en 2024 basée sur les dernières perspectives économiques de la Banque mondiale:
- Niger: 12,8%
- Sénégal; 8,8%
- Rwanda: 7,5%
- Congo (République dém. du) Rep: 6,5%
- Côte d’Ivoire : 6,5%
- Éthiopie: 6,4%
- Bénin: 6%
- Ouganda: 6%
- Guinée: 5,8%
- Guinée-Bissau: 5,6%
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires