Sante

Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?

Partager

Un super aliment complet

On distingue deux types de levure de bière : la levure de bière revivifiable (active car vivante) et la levure de bière inactive (non vivante). Seule la levure de bière revivifiable nous intéresse en nutrition humaine.

En effet, la levure de bière revivifiable -non chauffée, non dénaturée et juste déshydratée- se révèle un aliment naturel d’une exceptionnelle richesse en nutriments vitaux essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme.

En voici un aperçu :

– Protéines : 35% à 40% dont 8 acides aminés essentiels (Leucine, Isoleucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Valine, Tryptophane et Thréonine). C’est d’ailleurs cette richesse en protéines qui la rend très utile en cas de végétarisme ou végétalisme. Pour le consommateur « lambda », elle permet cependant de valoriser l’assimilation des protéines et peut donc aider à diminuer sa consommation de protéines carnées (viandes). C’est déjà un très bon geste pour la planète !

– Minéraux (10%) : Principalement, Calcium, Cuivre, Fer, Magnésium, Phosphore, Potassium et Soufre. Cette richesse peut aider à compenser les carences nutritionnelles en lien avec la pauvreté croissante de l’alimentation moderne, fortement industrielle.

– Vitamines (notamment du groupe B) : pour 100 grammes, elle renferme des vitamines B1 (5-10 mg), B2 (3-6 mg), B3 (30-60 mg), B5 (10-20 mg), B6 (5-10 mg), B8 (50-100 mg) et B12.

  • Les vitamines B sont des constituants indispensables à la synthèse de kératine (principal composant des fibres capillaires et de la couche supérieure de l’épiderme). On comprend ainsi les raisons qui font de la levure de bière un allié de taille pour les cheveux, la peau et les ongles.
  • Les vitamines B sont aussi les vitamines de l’énergie nerveuse et du moral. Ainsi, toute carence aura potentiellement des répercussions négatives sur notre équilibre psychologique ou émotionnel.
  • Enfin, la levure de bière est une amie de notre système digestif. Grâce à sa richesse en bactéries aux vertus probiotiques, elle nourrit et permet ainsi de réguler ou régénérer notre flore digestive rapidement et efficacement. « Quand le ventre va, tout va » disait déjà les sages chinois, il y a 2500 ans. Ce que confirment les découvertes scientifiques récentes qui attestent toutes de l’importance d’un microbiote sain dans une démarche de prévention active.
  • Et, conclusion logique de ce qui précède, la levure de bière revivifiable a une action favorable sur le plan immunitaire. En effet, sa richesse nutritionnelle globale et son action bénéfique sur le système digestif (près de 80% de notre immunité) lui confèrent un rôle immuno-stimulant appréciable.
Laissez un commentaire
Publié par
Ekram Turki