Quand il s’agit de café tout le monde s’excite un peu en Tunisie – et pas que pour le café d’ailleurs. On a vu fleurir ici et là des informations qui font état de trois bateaux chargés de cet or brun et qui poireautent dans les eaux tunisiennes faute d’argent pour régler la facture. Le principal intéressé, l’Office du commerce de la Tunisie (OCT), s’est fendu d’un communiqué dans la même journée d’hier vendredi 28 juillet pour démentir ces bruits.
Dans ce texte publié par le ministère du Commerce et du Développement des exportations l’OCT a indiqué que le café est parmi les produits qui sont placés dans des conteneurs et leur transport se fait dans des navires avec d’autres marchandises du même type. La même source ajoute que le fournisseur ne valide le chargement du café qu’après paiement, comme le stipulent les contrats en la matière.
L’OCT précise par ailleurs que les navires sont amarrés dès leur arrivée au port et les conteneurs sont déchargés dans la foulée. Ensuite l’office prend la main pour l’enlèvement une fois terminées les procédures financières et douanières.
Le communiqué martèle que cette histoire de marchandises qui attendent au large de la Tunisie à cause de factures impayées n’a aucun fondement…
Fin de la rumeur ? Peut-être bien oui… jusqu’à la prochaine.
Laissez un commentaire