Monde

Qui est le nouveau chef de la diplomatie syrienne ?

Qui est le nouveau chef de la diplomatie syrienne ?

Le commandement général des factions armées de l’opposition en Syrie a annoncé, aujourd’hui samedi, la nomination d’Asaad Al-Chibani au poste de ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement.

Asaad Hassan Al-Chibani est né dans la ville d’Al-Hasakah en 1987. Il a vécu à Damas avec sa famille, où il a étudié jusqu’au niveau universitaire. Il était connu sous plusieurs pseudonymes, notamment : Naseem, Abu Aisha, Abu Ammar Al-Shami, Hussam Al-Shafi’i et le plus récent est Zaid Al-Attar.

Il est diplômé en 2009 de la Faculté des Arts et des Sciences Politiques de l’Université de Damas, spécialisation en langue et littérature anglaises. Il a ensuite obtenu une maîtrise en sciences politiques et relations étrangères de l’Université Sabah al-Din Zaim en Turquie en 2022, où il a complété son doctorat dans la même spécialité en 2024.

Chibani a rejoint l’opposition syrienne en 2011 et a contribué à la mise en place du « Gouvernement syrien de salut » en 2017. Au cours de sa présidence du « Département des affaires politiques », il a rencontré des responsables des agences des Nations Unies et des principales organisations extérieures opérant dans la ville d’Idlib, contrôlée par Hay’aat Tahrir al-Sham jusqu’à la chute du régime de Bachar al-Assad, ainsi que par des représentants politiques et diplomatiques.

Le site Internet “Al-Ma’rifa” indique que le nouveau ministre syrien des Affaires étrangères, qui résidait en Turquie jusqu’à fin 2024, est l’un des fondateurs de l’ancien Front Al-Nosra, aux côtés d’Abu Muhammad Al-Julani, Ahmed Al -Sharaa actuellement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut