Alors que les regards sont tournés vers le ciel pour observer le croissant de lune marquant la fin du mois de Ramadan 1446 H, plusieurs pays musulmans ont annoncé officiellement la date de célébration de l’Aïd al-Fitr. Tour d’horizon actualisé.
🕌 Fête dimanche 30 mars 2025
Plusieurs pays ont confirmé la vision du croissant lunaire ce samedi 29 mars, annonçant ainsi que l’Aïd sera célébré demain, dimanche 30 mars :
-
Arabie saoudite (source : communiqué du Diwan Royal)
-
Qatar (Ministère des Affaires religieuses)
-
Émirats arabes unis (Agence de presse officielle)
-
Koweït
-
Bahreïn
-
Yémen
-
Palestine (Annonce du Grand Mufti, Cheikh Mohammed Hussein)
-
Liban (Annonce de Dar al-Fatwa)
Ces pays ont confirmé la vision du croissant lunaire ce samedi soir, validant ainsi l’entrée dans le mois de Chawwal à partir de dimanche.
🌙 Lundi 31 mars 2025 : fin du Ramadan pour ces pays
En revanche, un groupe important de pays n’ont pas pu observer le croissant lunaire ce soir. Ils ont donc annoncé que dimanche sera le 30e jour de Ramadan et que l’Aïd al-Fitr sera célébré lundi 31 mars 2025 :
-
Tunisie
-
Algérie
-
Libye
-
Maroc
-
Égypte
-
Sultanat d’Oman
-
Syrie
-
Jordanie
-
Irak (Diwan du Waqf sunnite)
-
Indonésie
-
Malaisie
-
Brunei
-
Pakistan
-
Inde
-
Bangladesh
-
Iran
-
Australie (Conseil de la fatwa)
Le Centre international d’astronomie, basé aux Émirats arabes unis, avait prédit l’impossibilité de voir la lune ce samedi dans plusieurs régions asiatiques. Ces pays ont ainsi décidé de compléter 30 jours de jeûne conformément à la tradition islamique.
🌍 Une célébration mondiale échelonnée
Cette année encore, la division de la date de l’Aïd entre dimanche et lundi reflète la diversité des méthodes d’observation du croissant : certains pays se basent sur l’observation visuelle locale, d’autres sur des calculs astronomiques, tandis que certains attendent les décisions de l’Arabie saoudite.
Malgré cette disparité, l’Aïd al-Fitr reste une fête spirituelle et sociale majeure, marquant la fin d’un mois de jeûne, de piété et de partage. Les musulmans du monde entier se réuniront pour la prière, les repas en famille, et les gestes de solidarité.
Laissez un commentaire