Le 30 mai dernier, la Banque africaine de développement (BAD) a publié les faits saillants de ses conclusions sur les parités de pouvoir d’achat (PPA) pour l’Afrique, suite à la publication des résultats 2021 et 2017 révisés par le Programme de comparaison internationale (PCI).
Ce programme mondial statistique produit des PPA et des niveaux de prix comparatifs permettant de comparer la taille du produit intérieur brut (PIB) des économies participantes en tenant compte des différences de niveaux de prix.
La BAD a agi en tant qu’agence régionale de mise en œuvre pour l’Afrique et a financé les activités du PCI 2021 à travers son Programme multinational de renforcement des capacités statistiques (SCB). C’est la quatrième fois que la Banque finance la production de PPA dans les pays membres régionaux, renforçant ainsi la coordination et la collecte de données sur le continent.
L’Égypte conserve la première place du classement des plus grandes économies africaines en termes de PPA, suivie par le Nigéria. Les données du PCI 2021 révèlent que l’économie africaine a progressé de 28,51 % par rapport à 2017. Voici un aperçu, des plus grandes economies du continent :
En termes de taux de change du marché, l’Égypte reste la plus grande économie continentale avec un PIB de 462,9 milliards de dollars, suivie par le Nigéria (438,9 milliards de dollars) et l’Afrique du Sud (421,6 milliards de dollars).
Les résultats révèlent que l’économie africaine a produit des biens et des services d’une valeur de 8 200 milliards de dollars en 2021, soit 5,4 % de la production mondiale. Les cinq plus grandes économies (Égypte, Nigéria, Afrique du Sud, Algérie et Éthiopie) représentent ensemble 59,5 % du PIB du continent.
La production du continent est dominée par douze pays, incluant également l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Soudan et la Tanzanie, représentant collectivement 75 % du PIB de l’Afrique en termes de PPA.
Les cinq pays les plus riches d’Afrique en termes de PIB-PPA par habitant sont :
La Tunisie, avec un PIB-PPA par habitant de 12 159,1 dollars, figure également parmi les dix premiers pays africains. Cette position souligne la performance économique notable de la Tunisie dans le contexte continental, malgré les défis économiques et sociaux auxquels le pays est confronté.
Parmi les dix premiers pays, on trouve également le Botswana (16 651,5 dollars), l’Afrique du Sud (14 222,7 dollars), l’Algérie (12 893,2 dollars) et la Namibie (10 705,2 dollars).
Le Nigéria détient la plus grande part des dépenses d’investissement de l’Afrique avec 21,3 %, suivi de l’Égypte (12,10 %) et de l’Algérie (10,30 %).
Les dix premiers pays représentent 75,4 % du total des investissements en Afrique.
Le Zimbabwe affiche les niveaux de prix les plus élevés du continent, suivi par le Cabo Verde, Djibouti, les Seychelles et l’Afrique du Sud. Les niveaux de prix les plus bas sont observés au Soudan, en Égypte, en Angola et en Éthiopie.
Les résultats du PCI-Afrique 2021 offrent des informations précieuses pour comparer les incidences régionales de la pauvreté et réviser les seuils internationaux de pauvreté. Ils sont également essentiels pour les décisions d’investissement et d’emploi.
La Tunisie, bien qu’elle ne soit pas parmi les plus grandes économies en termes de PIB total, se distingue par un PIB-PPA par habitant significatif, reflétant une performance économique notable dans un contexte continental en pleine évolution.
Laissez un commentaire