Un responsable militaire israélien a annoncé que l’armée israélienne licenciera les pilotes réservistes ayant signé publiquement une pétition réclamant « la libération des otages à Gaza, même si cela nécessite l’arrêt des hostilités avec le Hamas ».
Le porte-parole militaire a précisé à l’AFP : « Avec le soutien total du chef d’état-major, le commandant de l’aviation israélienne a décidé qu’aucun membre actif des réserves ayant signé cette pétition ne pourra continuer à servir dans l’armée. »
Cette déclaration fait suite à une question concernant la pétition signée par environ mille pilotes réservistes ou retraités, et qui a été publiée en pleine page dans plusieurs journaux israéliens.
Cette pétition représente un défi direct à la politique du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui estime que l’intensification des pressions militaires sur Gaza est la seule façon d’obliger le Hamas à libérer les otages qu’il a capturés lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Les signataires de la pétition appellent à « la libération immédiate des otages, même si cela nécessite un cessez-le-feu ». Ils affirment que la guerre est avant tout utilisée pour servir des intérêts politiques et personnels, et non des raisons de sécurité, soulignant que cette guerre entraînera la mort des otages, des soldats et des civils innocents, tout en épuisant les réservistes de l’armée israélienne.
Les signataires insistent sur le fait que « seul un accord pourra ramener les otages sains et saufs, tandis que la pression militaire entraînera principalement leur mort et mettra en danger la vie de nos soldats ».
D’autre part, le responsable militaire a précisé que la majorité des signataires ne sont pas des réservistes actifs, soulignant que « notre politique est claire : l’armée ne se mêle pas des querelles politiques ». Il a ajouté : « Il n’y a pas de place pour qu’un individu ou un groupe, y compris les réservistes en service actif, utilise leur statut militaire pour participer aux combats ou appeler à leur cessation simultanément. »
En réponse, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a exprimé son soutien à l’expulsion de tout pilote actif ayant signé cette pétition des rangs de l’armée.
Laissez un commentaire