Economie

Recap des tendances économiques mondiales en 2023

Partager

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)vient de publier, le Manuel de statistiques 2023 qui fournit des données et des indicateurs clés sur l’évolution de l’économie dans les régions, les pays et les secteurs en 2023.

« Aujourd’hui plus que jamais, face aux multiples crises mondiales, il est essentiel de disposer de données opportunes et de qualité », déclare Anu Peltola, chef du service des statistiques de la CNUCED. « Ces statistiques aideront les pays à prendre des décisions fondées sur des données probantes pour relever les défis d’aujourd’hui plutôt que ceux d’hier. ». Voici quelques-unes des principales tendances pour 2022 et 2023 mises en avant dans le rapport.

Tendances économiques mondiales

  • La croissance du PIB ralentit : la CNUCED prévoit maintenant un ralentissement de la croissance du PIB mondial de 3,1% en 2022 à 2,2% en 2023.
  • La réduction des inégalités économiques mondiales s’essouffle : Au cours des dix dernières années, la répartition mondiale du PIB entre les économies a eu tendance à s’équilibrer. Toutefois, les économies les plus riches du monde représentent 63 % du PIB mondial en 2022, mais seulement 17% de la population mondiale. Cela représente une légère augmentation des inégalités par rapport à 2021.
  • Baisse des investissements directs étrangers : l’IDE mondial a chuté de 12,4% en 2022, principalement en raison d’une forte baisse de 36,7% dans les économies développées. Dans le même temps, les entrées d’IDE ont augmenté de 4 % dans les économies en développement.
  • L’inflation revient à ses niveaux les plus élevés : l’inflation mondiale a culminé en 2022, atteignant son plus haut niveau au 21e siècle. Dès le début de l’année 2023, les prix à la consommation ont commencé à redescendre de leur niveau record. Par exemple, les prix des carburants étaient inférieurs de 43 % en août 2023 par rapport à leur pic d’août 2022, et les prix des denrées alimentaires étaient inférieurs de 7%.

Dynamique du commerce international

  • Baisse des échanges de marchandises : après une forte reprise à la suite du COVID-19 en 2021, les exportations de marchandises ont augmenté de 11,4% en 2022, atteignant 24,9 billions de dollars. Cependant, les statistiques commerciales montrent une baisse de 4,6% dans le secteur au premier semestre 2023, et la CNUCED prévoit maintenant une baisse continue en glissement annuel pour le troisième et quatrième trimestre.
  • Le commerce des services continue d’augmenter : le commerce des services a rebondi de 14,8% en 2022, dépassant les niveaux d’avant la pandémie. Le commerce des services a davantage progressé dans les pays en développement, qui ont atteint en 2022 leur part de marché mondial la plus élevée à ce jour, à savoir 30%. Au niveau mondial, la CNUCED prévoit maintenant une croissance d’environ 7% pour le secteur en 2023.
  • Les déséquilibres commerciaux mondiaux s’accentuent : les économies développées ont enregistré un déficit commercial croissant, atteignant 1 600 milliards de dollars en 2022.
  • Les exportations de matières premières augmentent : tous les principaux groupes de produits de base ont connu une augmentation significative de leurs échanges en 2022. Les exportations de carburants ont augmenté de près de 62% en raison de la hausse des prix. Les exportations de denrées alimentaires ont augmenté de 10%.
Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek