Le référendum du 25 juillet 2022 est sur les rails, mais d’après l’organisation I Watch ni le chef de l’Etat, Kais Saied, ni l’instance qu’il vient de mettre en place – l’ISIE – ne sont en mesure matériellement de tenir les délais…
D’après l’organisation il est à peu près certain qu’on ne peut pas inscrire tous les électeurs dans un temps aussi court rapporte la TAP ce dimanche 15 mai. A noter que l’Instance supérieure indépendante pour les élections a programmé les inscriptions du 27 mai au 5 juin 2022….
I Watch rappelle que la direction exécutive de l’ISIE a affirmé vendredi dernier que le nombre des nouveaux inscrits au registre électoral n’excédera pas 70 mille. Ce qui de fait pourrait barrer la route à deux millions de citoyens tunisiens…
L’organisation invite le président de la République à renoncer à son référendum du fait des problèmes pour l’organiser dans le respect les standards en la matière – les aspects logistique, juridique, politique, la transparence et l’égalité des chances entre les citoyens.
Par ailleurs I Watch demande aux nouveaux membres de l’ISIE de déclarer leurs biens et intérêts avant d’entamer leur mission…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires