Economie

Représentant 15% du PIB en Tunisie, la CNUCED appelle à investir en priorité dans l’agroalimentaire

Représentant 15% du PIB en Tunisie, la CNUCED appelle à investir en priorité dans l’agroalimentaire

A l’instar de plusieurs pays du monde, l’agroalimentaire est l’un des secteurs clés de l’économie tunisienne, représentant environ 15% du PIB et employant plus de 20% de la population active du pays. La Tunisie dispose d’un vaste potentiel agricole, grâce à sa situation géographique privilégiée, à son climat favorable et à la diversité de ses sols. Ce secteur est donc vital pour assurer la sécurité alimentaire du pays, mais aussi pour générer des revenus et des emplois dans les zones rurales.

Cependant et dans un contexte de criticité de la question de la sécurité alimentaire et de la survenance de mutations majeurs, à ce titre, que la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) a appelé mercredi 18 octobre 2023 à considérer le secteur agroalimentaire comme une Priorité pour les investissements directs étrangers au niveau mondial.

L’agroalimentaire priorité absolue pour l’investissement

Sous cet angle, le 8e Forum mondial de l’investissement a réuni les ministres de l’investissement et des entreprises pour discuter des priorités et des politiques visant à attirer les investissements directs étrangers dans le secteur clé de l’agroalimentaire.

Les ministres de l’investissement et des entreprises participant au 8e Forum mondial de l’investissement ont identifié le secteur agroalimentaire comme une priorité absolue pour l’investissement mondial.

Ils ont souligné son rôle essentiel pour combler un déficit d’investissement annuel de 4 000 milliards de dollars dans les pays en développement, nécessaire pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), et ont insisté sur son rôle dans le renforcement de la sécurité alimentaire et la préservation de la biodiversité.

Lors de la Table ronde ministérielle sur les entreprises, à laquelle ont participé 18 ministres et représentants, le rôle central des micros, petites et moyennes entreprises dans les économies mondiales a été souligné.

Défis multiples

Notons que l’industrie alimentaire en Tunisie comme dans tous les pays du monde est étroitement liée à l’agriculture, car elle utilise une grande partie des matières premières agricoles produites. Elle est un secteur important de l’économie, qui contribue de manière significative à la création d’emplois et à la croissance économique.

En termes de production, la Tunisie est un producteur important de certains produits agricoles, tels que l’huile d’olive, les dattes, les agrumes, les fruits et légumes, et les produits laitiers. Ces matières premières sont transformées par l’industrie alimentaire pour produire une large gamme de produits, tels que les conserves, les jus de fruits, les huiles comestibles, les pâtes alimentaires, les produits laitiers, les boissons gazeuses, et bien d’autres.

Cependant, l’industrie alimentaire tunisienne et aussi à l’échelle régionale et internationale est de plus en plus confrontée à des défis importants, tels que la concurrence des produits importés, la baisse de la qualité des produits locaux, la faible productivité agricole, et la limitation des capacités d’innovation et de recherche. Les normes sanitaires et de qualité sont souvent difficile à mettre au diapason des exigences des normes internationales, ce qui limite l’exportation de produits sur les marchés internationaux.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut