Dans un revirement de la politique extérieure américaine, les États-Unis ont consenti au retrait de leurs forces armées du Niger. Cette décision, révélée par des responsables américains et rapportée par John Hudson du Washington Post, a été confirmée lors d’un échange à Washington entre Kurt Campbell, le numéro deux de la diplomatie américaine, et le Premier ministre du Niger.
Un changement stratégique
Ce retrait marque une inflexion significative dans l’approche américaine vis-à-vis de la présence militaire en Afrique de l’Ouest, particulièrement dans les opérations antiterroristes. Les modalités exactes de ce désengagement feront l’objet de consultations prochaines, comme l’indique Reuters en citant une source proche du dossier.
Contexte du retrait
En mars dernier, le gouvernement du Niger a exprimé sa volonté de mettre fin à l’accord militaire qui permettait la présence d’un millier de soldats américains sur son territoire, ainsi que l’exploitation d’une base de drones stratégique située à Agadez. Niamey a critiqué cet accord comme ayant été “imposé unilatéralement” par les États-Unis.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires