Economie

Réunions de printemps FMI-BM: Les points faibles de la Tunisie [Audio]

Réunions de printemps FMI-BM: Les points faibles de la Tunisie [Audio]

L’expert en économie Ezzeddine Saïdane a déclaré au micro de Tunisie Numérique que la délégation tunisienne s’est rendue à Washington dans le cadre des réunions de printemps avec la Banque Mondiale et le FMI pour deux raisons.

La délégation cherche à contacter les dirigeants des deux institutions financières et mobiliser le soutien du comité exécutif du FMI à la Tunisie.

Il a, dans le même contexte, assuré que la Tunisie a 3 points faibles qui pourraient rendre la mission de la délégation tunisienne un peu difficile. Il s’agit de:

  1. La situation politique qui s’inscrit dans le cadre de l’état d’exception; Pour les parties étrangères, les institutions de l’Etat ne travaillent pas normalement d’où l’incapacité de la Tunisie d’honorer ses engagements vis-à-vis des créanciers internationaux.
  2. L’absence d’un consensus entre le gouvernement et l’UGTT
  3. Le taux d’endettement du pays jugé comme étant très élevé par le FMI

Il ne faut pas oublier dans le même cadre les propos de la DG du FMI deux jours avant le démarrage des réunions de printemps. Elle a assuré que le FMI exercera de la pression sur 3 pays dont la Tunisie pour le rééchelonnement des crédits avant la conclusion d’un accord avec l’institution financière en question, ce qui veut dire en d’autres termes le recours au Club de Paris! Chose catégoriquement refusée par les autorités tunisiennes” a t-il déclaré.

Ezzeddine Saidane a mis l’accent sur l’importance de la conclusion d’un accord avec le FMI expliquant, dans le même ordre d’idées, que cette étape n’est pas suffisante pour couvrir tous les besoins de la Tunisie estimée à 7 millions de dollars pendant l’année courante.

Le FMI ne pourra pas nous accorder plus d’1 milliard de dollars chaque année selon le régime des quotas alors que la Tunisie a besoin du quadruple de cette somme” ajoute notre intervenant.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut