Le Chef de l’Etat Kais Saïed a présidé lundi, le 06 mai en cours, une réunion du Conseil de sécurité nationale qui a porté sur de nombreux sujets dont la crise migratoire.
Le président a indiqué que la Tunisie ne sera pas “une terre d’accueil” pour ces migrants rejetant, dans le même sens, l’idée d’être un pays de transit.
Lors de l’ouverture du Conseil de sécurité nationale ce lundi 06 mai 2024, le président tunisien Kais Saied a évoqué plusieurs dossiers sensibles touchant à la sécurité et à la stabilité de l’État, affirmant sa position ferme contre la corruption et l’influence étrangère par le biais des financements des associations.
Le chef de l’Etat Kaïs Saied a présidé lundi le Conseil de sécurité nationale. Il a annoncé que 400 migrants ont été rapatriés vers leurs pays d’origine à travers les frontières Est de la Tunisie et en coordination avec les pays voisins.
Le Conseil de l’ISIE a décidé,lundi, d’entamer le processus de mise à jour du fichier électoral au siège de l’instance, et à travers le mécanisme de mise à jour à distance, à partir du lundi 20 mai.
Le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitounah, a indiqué qu’un mandat de dépôt en prison a été émis, mardi, contre le “président d’une association et son adjoint”, sur fond de publication par l’association d’un appel d’offres adressé aux hôtels tunisiens avec l’objectif d’assurer un logement aux immigrés africains illégaux.
S’exprimant au micro de Tunisie Numérique sur le mouvement de protestation organisé par des étudiants, la directrice de l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI) Hamida El Bour a considéré que cette manifestation est légitime parce qu’elle soutient la cause palestinienne.
Lors d’une séance plénière tenue à l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP), la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfant et des Personnes âgées, Amal Belhaj Moussa a souligné l’importance du droit aux loisirs pour les enfants et les jeunes.
L’organisation Aswat Nissa a présenté son rapport annuel sur les violences contre les femmes. En ce qui concerne les féminicides, les chiffres sont alarmants souligne l’organisation : 25 femmes ont été tuées en 2023.
Nabil Haouachi, secrétaire général de la Fédération de l’enseignement de base a supervisé mercredi le démarrage des travaux du Comité sectoriel de l’éducation à Nabeul.
Selon les chiffres publiés par l’Observatoire social relevant du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES), 853 migrants tunisiens ont atteint les côtes italiennes en avril 2024. Le nombre de migrants enregistrés en avril a diminué de plus de 18% par rapport au mois de mars.
Le rapport “Tunisia Economic Monitor – Spring 2024 Edition” de la Banque mondiale a mis en lumière les projets ambitieux de la Tunisie dans le domaine des énergies renouvelables, qui pourraient apporter une solution à ses défis économiques et environnementaux.
Selon les données publiées par l’INS, le taux d’inflation se replie à 7,2% contre 7,5% au mois de mars. Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre avril et mars de cette année comparé à la même période de l’année dernière.
The Henley Passport Index, guetté par les voyageurs du monde entier, vient de tomber. Le classement annuel Henley Passport Power (HPP) avait son lot de bonnes surprises pour le continent africain, et surtout les pays du Maghreb. La livraison d’avril 2024 est de bon augure pour les pays nord-africains…
L’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) a annoncé sur son site officiel que le nombre des compétences tunisiennes recrutées à l’étranger dans le cadre de la coopération technique a atteint 732 cadres depuis le début de l’année.
Intitulée “Accélérer la transition énergétique vers les énergies renouvelables”, la deuxième partie du Bulletin de Conjoncture Économique de la Banque mondiale, s’est focalisée sur le potentiel de la Tunisie en matière d’énergies renouvelables.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire