Le Président de la République a supervisé hier, jeudi 21 octobre 2021, a supervisé un conseil ministériel au palais de Carthage.
Dans son allocution, le Président de la République a indiqué le lancement d’un dialogue national honnête et impartial auquel participeront les jeunes sur l’ensemble du territoire tunisien.
Le Parlement européen s’est déclaré préoccupé par le grave défi auquel est confrontée la transition démocratique en Tunisie, appelant Kais Saied à rétablir les travaux de l’Assemblée des représentants du peuple et à garantir l’Etat de droit.
Il a insisté sur le fait que tout soutien financier à la Tunisie doit être accompagné du rétablissement des travaux de l’Assemblée des représentants du peuple et du respect de l’Etat de droit et des droits civils et humains.
D’après le policien Abdelwaheb El Heni, le congress américain a décidé de conditionner la poursuite de l’aide de l’administration américaine à l’armée tunisienne à plusieurs conditions, toutes aussi délicates et difficiles.
Il voudrait, avant d’entériner les aides militaires à la Tunisien vérifier si :
Le directeur général du financement et des paiements extérieurs à la Banque centrale de Tunisie (BCT), Abdelkrim Lassoued n’a pas écarté la possibilité de recourir à l’Algérie pour couvrir les besoins budgétaires de l’années 2020/2021.
Il a également ajouté que les aides financières accordées à la Tunisie par l’Algérie ont atteint depuis la révolution l’équivalent de 600 à 700 millions de dollars.
Le directeur général du financement et des paiements extérieurs à la Banque centrale de Tunisie (BCT), Abdelkrim Lassoued a déclaré que les négociations ont été déjà entamées avec les Émirats arabes unis et l’Arabie Saoudite afin de financer les caisses de l’Etat Tunisien.
Abdelkarim Lassoued a fait savoir que les discussions avec ces deux pays ont atteint un stade très avancé, et ce en vue de trouver les financements nécessaires pour dépasser la crise économique actuelle.
Le Département d’Etat américain a conseillé via un communiqué rendu public les citoyens américains d’éviter de se rendre en Tunisie et de reporter leurs voyages à des dates ultérieures.
La Coalition Al Karama a exprimé son inquiétude face à la détérioration de l’état de santé de Seif Eddine Makhlouf.
Le parti a imputé à la présidence de la République et à la justice militaire la responsabilité de la détérioration de l’état de santé du député.
Le comité de défense de Makhlouf a organisé le 21 octobre une manifestation de soutien devant le tribunal de première instance de Tunis.
Le Porte-parole officiel du tribunal, Moez Yousfi a affirmé à Tunisienumerique ce soir, l’émission de deux mandats de dépôt contre l’homme d’affaire par ailleurs député gelé, Mehdi Ben Gharbia et un gérant d’une de ses sociétés.
Une source bien informée a confié à Tunisie numérique que l’homme d’affaires Mehdi Ben Gharbia a été transféré à l’hôpital Farhat Hached de Sousse.
D’après la même source, Ben Gharbia a été admis au service de cardiologie après avoir souffert de graves douleurs thoraciques.
” Deux enquêtes se déroulent en même temps, ce qui n’est pas du tout normal! De plus, le harcèlement, les interrogatoires qui ont duré pour deux fois plus de 24 heures ainsi que la multiplicité des opérations de perquisition étaient à l’origine de la fatigue de Mehdi Ben Gharbia”, selon Souab.
L’avocat a ajouté que son client a été admis à l’hôpital dimanche dernier à 4h du matin.
“Après avoir quitté l’hôpital mardi dernier, Mehdi Ben Gharbia a été interrogé par la police” a t-il dit.
Souab a également révélé que l’avocat s’est rendu au prison de Messaadine pour s’entretenir avec son client où il a découvert que ce dernier était transféré de nouveau à l’hôpital.
Dénonçant le harcèlement qu’a subi Ben Gharbia, l’avocat a indiqué que ces pratiques sont équivalentes à une torture morale.
“S’agit-il vraiment d’un procès équitable?”, ajoute Ahmed Souab.
Le dirigeant au parti Al Amal, Ahmed Nejib Chebbi a affirmé sur les ondes d’une Radio privée qu’il avait vendu la maison de ses parents, décédés en 1986 et située dans la région de Gammarth à une agence immobilière, précisant que ce bien immobilier ne relève pas de sa propriété exclusive puisqu’il s’agit d’un héritage.
Il a fait savoir que l’agence immobilière s’est chargée du processus de vente de ce bien tout en signalant qu’il avait versé environ 456 mille dinars à l’Etat suite à sa vente.
Via un communiqué rendu public le 20 octobre, le ministère des Affaires sociales a fait savoir que le président de la République, Kais Saied a autorisé la prise en charge sanitaire de deux députées: Hajer Bouhlel et une autre députée suivant un traitement médical dans l’attente d’une solution définitive.
D’après le communiqué, Kais Saied a souligné l’importance de mettre l’accent sur les aspects humanitaires avant toute autre considération.
Il a également estimé qu’il était nécessaire d’entourer tous les citoyens sur la base de la justice et de l’égalité jusqu’à la mise en place d’une nouvelle conception de la sécurité sociale.
la députée Qalb Tounes avait fait savoir auparavant qu’en raison de la suspension de son salaire et son incapacité à reprendre son ancien emploi, elle se trouve aujourd’hui dans l’incapacité de suivre son traitement.
Elle a appelé le président de la République à trouver une solution à cette situation dans laquelle elle se trouve après la promulgation du décret 117.
De nombreux politiciens ont critiqué le communiqué du ministère des affaires sociales, notamment le président du parti Al Majd Abdel Wahab Hani.
Le politicien a estimé que le Ministre des Affaires Sociale dans « le gouvernement des mesures exceptionnelles » avait porté atteinte à la dignité de la députée.
Il a entre autres reproché au communiqué :
Il a rappelé que la présidence de la République avait annoncé qu’il ne peut être porté atteinte aux acquis en matière de droits de l’Homme et de libertés garantis par le système juridique national et international, estimant que le Ministre des Affaires Sociales est devenu une entrave pour le nouveau gouvernement.
Laissez un commentaire