Le président tunisien Kaïs Saïed a annoncé, jeudi 20 mars 2025, un remaniement gouvernemental majeur, avec le limogeage de Kamel Madouri, chef du gouvernement, et la nomination de Sarra Zaafrani Zenzri pour lui succéder.
Kais Saied fustige les dérives du passé et promet de « libérer » l’État des anciens schémas
Lors du conseil des ministres tenu le 20 mars 2025, le président de la République Kais Saied a de nouveau livré un discours sans concessions, dénonçant avec fermeté les dérives de l’ancien système politique basé sur la Constitution de 2014. À travers une série d’attaques indirectes mais ciblées, il a critiqué certains hauts responsables qu’il accuse d’être les « clones » de leurs prédécesseurs.
Le président tunisien, Kais Saied, a rencontré à Carthage la Première ministre, Sara Zafrani El Zenzri, pour discuter des profondes réformes constitutionnelles et administratives en cours.
Dans un geste fort destiné à donner un nouvel élan à l’administration publique, la cheffe du gouvernement, Sara Zaâfrani Zenzeri, a effectué ce lundi 24 mars 2025 une visite inopinée à plusieurs structures relevant de la Présidence du gouvernement.
Dans un communiqué publié ce jeudi 20 mars, le Conseil National de l’Ordre des Médecins a rappelé que la diffamation et le dénigrement publics sont des délits punis par la loi, et que “la liberté d’expression ne saurait être un prétexte pour porter atteinte à l’honneur et à la réputation de la médecine tunisienne”.
Plusieurs responsables de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche ont mis en garde, dimanche 23 mars 2025, contre les dégâts causés par les essaims de criquets aux cultures agricoles.
80 tonnes de viandes rouges seront pompées et distribuées aux bouchers et aux grandes surfaces commerciales dans les différentes provinces, à partir de demain, lundi 24 mars 2025, à l’occasion de la 27ème nuit du mois sacré de Ramadan, selon Tarek Ben Jazia, président directeur général de la société Ellouhoum.
Le mufti de la République tunisienne, Hichem Ben Mahmoud, a annoncé, mardi, dans un communiqué que le montant de la zakat al-Fitr pour cette année 1446 de l’hégire/2025 a été fixé à deux dinars (2.000 millimètres).
Ramzi Trabelsi, directeur de l’Observatoire national de l’approvisionnement et des prix au ministère du Commerce, a indiqué que les prix des tenues de l’Aïd pour enfants varient cette année selon plusieurs critères.
A l’occasion de l’Aïd al-Fitr, les employés de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif bénéficieront de trois jours de congé les 30 et 31 mars et le 1er avril 2025, a-t-on appris auprès de la Présidence du gouvernement.
Tunisair a annoncé la reprise de ses vols entre Zurich et la Tunisie à partir du 5 avril 2025.
Deux fréquences hebdomadaires sont prévues, chaque mardi et samedi, jusqu’au 25 octobre 2025.
La Tunisie s’apprête à accueillir l’un des investissements chinois les plus importants de ces dernières années. L’ambassadeur de la République populaire de Chine à Tunis, Wan Li, a annoncé qu’une entreprise chinoise spécialisée dans l’industrie du ciment compte acquérir un cimentier tunisien pour une valeur dépassant les 100 millions de dollars. L’opération devrait être finalisée dès la semaine prochaine, a-t-il précisé lors d’un entretien accordé à l’agence TAP.
Selon les données de l’ONAGRI, les exportations tunisiennes des produits agricoles biologiques enregistrées entre le 1er janvier 2025 et à fin février 2025 ont atteint 16,178 mille tonnes d’une valeur de 191,8 millions de dinars destinées vers 55 pays.
Tunisie Numérique s’est penchée sur les habitudes alimentaires des ménages tunisiens qui ont bien voulu partager avec nos journalistes, dans les régions, leurs modes de consommation.
L’initiative, intitulée ‘‘Dis-moi ce que tu manges’’, vise à dépeindre avec authenticité et sans préjugés la manière dont les familles tunisiennes gèrent leur budget alimentaire en période de crise.
Laissez un commentaire