Le constructeur d’avions américain, Boeing, de plus en plus dans la tourmente. Il n’en finit plus avec ses ennuis, mécaniques, et depuis quelques temps, judiciaires, qui ont entamé l’image de cette marque et qui risquent de la reléguer aux oubliettes, au grand bonheur du concurrent européen, Airbus.
Un avion Boeing a perdu une roue au décollage de l’aéroport de Los Angeles lundi. un nouvel épisode dans une série de déboires et de dysfonctionnements techniques accumulés par le géant américain.
La compagnie aérienne américaine United Airlines, qui exploitait l’avion, a confirmé l’accident, précisant dans un communiqué que “la roue a été récupérée à Los Angeles et nous menons une enquête pour clarifier la cause de ce qui s’est passé”.
L’avion, un Boeing 757-200, se dirigeait vers Denver, Colorado, transportant 174 passagers et un équipage de sept personnes.
Malgré la perte de la roue, l’avion a pu atterrir en toute sécurité, mais avec un retard de 25 minutes.
Cet incident, qui survient alors que Boeing est confronté depuis des mois à une série de problèmes de production et de qualité qui ont porté atteinte à sa réputation, a incité l’autorité américaine de régulation de l’aviation à ouvrir une nouvelle enquête.
Par ailleurs, la Federal Aviation Administration des États-Unis a déclaré, lundi, que plus de 2 600 Boeing 737 devaient être inspectés, en raison des craintes que les masques à oxygène des passagers ne fonctionnent mal dans des situations d’urgence.
Les opérateurs sont tenus d’inspecter les générateurs d’oxygène et de « prendre des mesures correctives si nécessaire dans un délai de 120 à 150 jours ».
Plus tôt lundi, Boeing a annoncé avoir conclu un accord avec le ministère américain de la Justice concernant deux accidents mortels, tandis que des documents judiciaires indiquaient que la compagnie aérienne géante plaiderait coupable du crime de conspiration criminelle en vue de fraude. Les procureurs avaient conclu que Boeing avait violé un accord antérieur concernant les deux accidents qui ont tué 346 personnes en Éthiopie et en Indonésie il y a plus de cinq ans.
Le groupe est également sous étroite surveillance depuis un accident quasi catastrophique survenu en janvier lorsqu’un Boeing 737 Max 9 a perdu sa porte de secours en vol, précisant que l’avion avait été livré par Alaska Airlines en octobre.
Laissez un commentaire