Londres, Royaume-Uni – Alors que les granités sont une gourmandise estivale appréciée par petits et grands, la Food Standards Agency (FSA) du Royaume-Uni met en garde contre les risques liés à la consommation de ces boissons chez les enfants de moins de quatre ans. Selon l’agence, le glycérol contenu dans les granités, qui leur donne leur texture grenue, peut entraîner des maux de tête et des nausées chez les jeunes enfants.
Dans un communiqué publié récemment, la FSA recommande aux parents de ne pas permettre aux enfants de moins de quatre ans de consommer des granités et conseille aux vendeurs de ne pas offrir de resservir gratuitement ces boissons aux enfants de moins de dix ans. Le glycérol, une substance inodore au goût sucré, est responsable de la texture granuleuse des granités. Cependant, il peut causer des effets indésirables tels que des maux de tête, des nausées, des secousses, de l’hypoglycémie et des malaises, en particulier si les granités sont consommés en grande quantité rapidement.
La FSA souligne que les effets du glycérol varient en fonction du poids des individus. Par conséquent, les enfants de plus de quatre ans ne devraient généralement pas ressentir d’effets négatifs après avoir consommé des granités. L’agence a également signalé deux cas d’enfants hospitalisés en Écosse en 2021 et 2022 en raison d’une intoxication au glycérol.
Pour minimiser les risques, la FSA recommande aux fabricants et aux vendeurs de n’ajouter qu’une petite quantité de glycérol, juste suffisante pour obtenir la consistance désirée de la boisson.
Laissez un commentaire