A l’occasion de la Journée Internationale de l’Environnement, célébrée chaque année le 5 juin, le Conseil Bancaire et Financier (CBF), l’International Group for Sustainable Finance (IGSF) et Doing Good in Africa ont organisé le premier Forum sur la Durabilité dans les Banques Africaines.
Cet événement, intitulé « Les banques, locomotives de la durabilité en Afrique », a mis en lumière le rôle capital des institutions financières dans la promotion du développement durable sur le continent africain.
Au fait, le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a évolué passant d’une approche qualitative à une approche stratégique qui intègre désormais des critères de performance Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) apportant une dimension quantitative et mesurable.
Transition stratégique
Ces dernières années, l’adoption et l’intégration des critères ESG ont connu une évolution significative en Afrique. Cette transition est une nécessité stratégique pour les entreprises, les institutions financières et les pays émergents.
Dans ce contexte, une initiative, « le Baromètre Doing Good in Africa » a été lancée pour évaluer les 203 plus grandes banques africaines sur les critères ESG, et ce en se basant sur les informations publiées sur leurs sites web et leurs rapports extra-financiers.
L’évaluation couvre un spectre exhaustif des enjeux de la RSE, regroupées en plusieurs thématiques centrales sur l’ESG principalement la Gouvernance de l’organisation, la responsabilité sociétale, l’Environnement et Biodiversité et la Sensibilisation et implication des parties prenantes.
Parmi les 203 banques analysées par le Baromètre Doing Good in Africa, 75 ont publié leurs axes de politique ou de stratégie RSE/DD, dont seulement 8 banques tunisiennes, soit un taux de 37,12%. Ce pourcentage démontre une prise de conscience croissante et un engagement significatif vers des pratiques durables, bien que des efforts supplémentaires soient nécessaires pour atteindre une adoption plus large des critères ESG (reporting extra financier, communication RSE, sensibilisation et formation…).
Tunisie : Avancées significatives
La Tunisie a fait des avancées significatives dans le domaine de l’ESG, en adoptant les critères ESG, le secteur bancaire tunisien améliorera la conformité aux pratiques internationales et devient mieux positionné pour conseiller ses clients et satisfaire les exigences croissantes du marché financier mondial.
Plusieurs initiatives ont été mises en place pour accompagner l’implémentation des critères ESG dans le secteur bancaire à savoir le programme IESG lancé par l’IFC en partenariat avec le CBF et le BVMT qui vise à promouvoir une finance responsable et durable en encourageant l’adoption des pratiques ESG par le secteur privé tunisien et le guide de reporting ESG élaboré par le BVMT et qui s’inscrit dans la lignée de la stratégie nationale de la Responsabilité Sociétale des Organisations et des Entreprises.
En outre, des programmes de sensibilisations et de formations proposés par les bailleurs de fonds et les ONG ont été lancés.
L’intégration des critères ESG dans les pratiques bancaires représente une opportunité majeure pour le développement durable. En mettant en œuvre des initiatives concrètes, les banques peuvent devenir de véritables moteurs de changement pour un avenir plus durable sur le continent.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires