Sadok BELAID, le président coordinateur de la commission nationale consultative pour la république nouvelle a déclaré que la commission a fait prévaloir l’intérêt économique en comparaison du politique, prônant la mise en place d’un système équilibré partagé entre l’économie libérale et sociale, et son intégration en corollaire avec l’économie sociale de solidarité.
Le président de la commission a cité, dans un communiqué commun suite à la réunion de la commission consultative économique et sociale ,conjointement avec la commission consultative des lois ,que les membres ont préconisé le souci de désamorcer la crise économique et éviter les impasses et l’imbroglio à la suite de la constitution de 2014 qui n’a pas accordé l’intérêt escompté aux droits économiques ,sociaux ,culturels et environnementaux au citoyen tunisien .
Sadok Belaid a insisté sur la bonne gouvernance des richesses naturelles et l’exploitation de ressources humaines, tout en prévalant l’éducation et le savoir ajoutant que les différentes commissions consultatives ont eu le leitmotiv de dessiner les contours d’une constitution répondant à l’attente et aux espoirs des tunisiens.
La pré-configuration de ce destour comporte entre autres les principes fondamentaux des autres constitutions pour citer les matières en liberté mentionnées dans la constitution de 2014 additionnées aux acquis de la constitution de la constitution de 1959.
C’est lundi prochain que la pré-configuration de la nouvelle constitution sera remise au président de la république en vertu du décret N° 30 de l’année 2022, insistant sur la « tunisianité »de cette constitution selon ses dires.
Dans le même sillage ,il a accentué sur la particularité de cette nouvelle constitution qui a accordé un intérêt manifeste pour les composantes économiques et sociales , eu égard à la spécificité de la phase actuelle qui impose de se déployer dans l’objectif de booster l’économie tunisienne .
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires