Economie

Samir Abdelhafidh: “A Kasserine, les indicateurs du développement ne sont pas au beau fixe” (Déclaration)

Partager

Dans une déclaration accordée aux médias en marge de sa visite aujourd’hui dans le gouvernorat de Kasserine, le ministre de l’Economie et de la planification Samir Abdelhafidh a souligné que “les indicateurs de développement dans la région ne sont pas au beau fixe”. 

“Ces indicateurs sont en dessous de la moyenne nationale de développement. Le gouvernorat de Kasserine est classé en avant dernière position dans cet indice, malgré le grand potentiel que regorge la région notamment dans le domaine du  commerce transfrontalier et du tourisme culturel parce que Kasserine accapare environ 35% du patrimoine national. Malheureusement, cette région manque de plusieurs services notamment en matière d’infrastructure”, explique le ministre. 

Samir Abdelhafidh a fait savoir que les financements nécessaires pour des projets publics sont disponibles à l’instar du corridor de développement économique “Kasserine – Sfax – Sidi Bouzid” qui va désenclaver la région et dynamiser l’activité économique.

Le ministre a, par la même occasion, tenu à souligner que la visite effectuée dans le gouvernorat de Kasserine vise à échanger avec les différentes parties (députés, représentants d’organisations nationales…).  Samir Abdelhafidh a fait savoir que le plan de développement 2026-2030 sera mis en place à partir des préoccupations des régions, et ce, dans le cadre du renforcement du rôle social de l’Etat. 

Interpellé sur la briqueterie de Kasserine, le ministre a indiqué que ce dossier est un exemple frappant de la mauvaise gestion des biens confisqués. 

Au sujet des projets publics bloqués dans la région de Kasserine, Samir Abdelhafidh que ce blocage a augmenté le coût de réalisation de ces projets ce qui nécessite d’autres ressources supplémentaires pour les achever. 

Laissez un commentaire