La coopération économique entre la Tunisie et la France, ainsi que les perspectives et opportunités pour la renforcer davantage et la diversification des domaines, ont fait l’objet de la rencontre tenue le lundi 14 avril 2025 entre le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh et Mme Corinne Feret, présidente du groupe d’amitié parlementaire tuniso-français.
“Lors de cette rencontre, à laquelle a assisté l’ambassadrice de France en Tunisie, Mme Anne Gueguen, Samir Abdelhafidh a salué le niveau des relations économiques entre les deux pays, notamment en matière d’échanges commerciaux, d’investissement et de partenariat. Il a souligné les potentialités disponibles des deux côtés pour renforcer davantage ces relations dans un cadre d’intérêt commun. Le ministre a également mis en avant l’importance du rôle que peut jouer le groupe d’amitié parlementaire dans l’impulsion et la consolidation de la coopération économique bilatérale”, lit-on dans un communiqué du ministère de l’Economie et de la Planification.
Et d’ajouter que “Samir Abdelhafidh a présenté à la délégation française un aperçu de l’amélioration progressive de la situation économique en Tunisie, ainsi qu’un ensemble de réformes en cours visant à améliorer le climat de l’investissement et des affaires. Il a également souligné les efforts déployés pour renforcer le rôle social de l’État, en tant que choix stratégique inscrit dans l’ensemble des politiques et programmes de développement”.
Pour sa part, Mme Corinne Feret a exprimé sa satisfaction quant au niveau de la coopération bilatérale entre les deux pays dans divers domaines, en particulier sur le plan économique. Elle a souligné l’importance que les membres du groupe d’amitié parlementaire accordent à la consolidation des liens avec la Tunisie, aussi bien dans le cadre bilatéral qu’au sein de l’Union européenne.
Selon la même source, Mme Feret a également insisté sur la nécessité d’intensifier la communication et la coordination entre les membres du groupe des deux parties autour de l’ensemble des questions d’intérêt commun, en particulier celles à dimension économique et de développement.
Laissez un commentaire