Des chercheurs de l’université de Harvard ont récemment découvert que la longévité dépend à 5 % de l’activité physique, à 15 % de l’alimentation équilibrée et à 80 % du niveau intellectuel. Vous souhaitez “repousser la vieillesse”? Entraînez votre cerveau!
Plus vous en connaissez, mieux c’est. La capacité à passer rapidement d’une tâche à une autre et à maintenir l’attention est appelée la labile intellectuelle. Ce critère de l’activité cérébrale diminue avec l’âge. Les personnes parlant deux langues ou plus s’adaptent mieux aux conditions changeantes, se concentrent mieux sur les tâches, comparées à celles qui ne parlent qu’une seule langue, leur langue maternelle. En conséquence, elles ont plus de chances de conserver la vivacité de leur cerveau en vieillissant.
Si une personne change de domaine d’activité à 40 ans, de nouvelles connexions se forment entre les cellules cérébrales, comme c’était le cas dans l’enfance, lorsque le cerveau grandissait et se développait. Le cortex et l’hippocampe fonctionnent mieux. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de se reconvertir d’avocat à médecin ou de médecin à comptable. Il suffit d’apprendre une nouvelle technique ou des programmes informatiques.
Le cerveau adore les émotions positives et traite parfaitement les informations positives. Socialisez davantage avec des personnes agréables et intéressantes, et des enfants. Si vous pensez qu’il n’y a rien de réjouissant, intéressez-vous : apprenez constamment quelque chose de nouveau, lisez, allez à des expositions et des musées, voyagez. Les scientifiques de Seattle et de Baltimore, qui observent le vieillissement de 6 000 habitants de ces villes depuis 35 ans, sont convaincus que le déclin intellectuel est inévitable si une personne mène une vie “grise” et est insatisfaite.
Les charges inhabituelles pour le cerveau améliorent son fonctionnement – les scientifiques appellent cela la neurobique. Ajoutez de la nouveauté à vos actions automatisées. Essayez de prendre une douche les yeux fermés. Si vous êtes droitier, écrivez quelques lignes de la main gauche chaque jour (et vice versa si vous êtes gaucher). Essayez d’aller au magasin par un autre chemin ou de déterminer la valeur d’une pièce les yeux fermés. Vous pouvez essayer de passer une journée sans parler et de communiquer avec vos proches uniquement par des mimiques et des gestes.
Beaucoup de gens passent leur vie assis. Nous restons assis toute la journée au bureau devant l’ordinateur, puis nous nous installons dans les sièges de voiture, et à la maison, nous nous effondrons sur le canapé devant la télévision. Dès la deuxième heure de sédentarité, le cerveau commence à souffrir d’un manque d’oxygène. Essayez de monter les escaliers, de faire une promenade ou de faire quelques exercices légers. Toute activité physique, même minimale, est bénéfique. Le yoga est idéal – il renforce le système immunitaire et améliore l’état psychologique. En le pratiquant régulièrement, vous pouvez améliorer le fonctionnement de votre cerveau et découvrir de nouvelles possibilités.
Laissez un commentaire