news

“Sauf Israël” : ce pays proscrit les déplacements vers Israël

Partager

Le Bangladesh a réintroduit la mention « sauf Israël » sur ses passeports, selon les informations rapportées hier dimanche par un média local, ce qui revient de facto à interdire à ses ressortissants de se rendre dans l’État hébreu.

Au cours des dernières années du mandat de la Première ministre destituée Sheikh Hasina, la mention « valable pour tous les pays sauf Israël », qui figurait depuis des décennies sur les passeports bangladais, avait été supprimée.

Nilima Afroz, responsable au ministère de l’Intérieur, a toutefois déclaré dimanche à l’agence de presse officielle Bangladesh Sangbad Sangstha que les autorités avaient « émis une directive la semaine dernière » pour réintroduire cette mention sur les passeports.

Le quotidien local The Daily Star a cité Afroz, précisant que « des instructions ont été données au directeur général du Département de l’immigration et des passeports afin qu’il prenne les mesures nécessaires pour appliquer cette décision ».

En 2021, la mention « sauf Israël » avait été retirée, bien que le gouvernement dirigé par Hasina eût alors souligné que la position du Bangladesh envers Israël demeurait inchangée.

Le soutien du pays à la cause palestinienne s’est manifesté de façon éclatante samedi dernier, lorsque près de 100 000 personnes ont convergé vers la capitale, Dacca, en signe de solidarité avec Gaza et pour dénoncer ce qu’elles qualifient de génocide perpétré par Israël dans l’enclave palestinienne depuis près d’un an et demi.

Laissez un commentaire
Publié par
Donia Zeghidi