32Dans les amitiés, les relations amoureuses et les relations familiales, il peut être difficile de distinguer une relation présentant des schémas malsains nécessitant du travail d’une relation vraiment toxique qui devrait être terminée ou minimisée. La vérité est que très peu de relations sont entièrement saines ou entièrement malsaines, et la qualité d’une relation peut évoluer avec le temps.
Les relations à double face : entre le sain et le toxique
La plupart des relations ont des aspects sains et malsains. Celles qui sont principalement ou uniquement malsaines peuvent être toxiques, ou simplement dénuées d’intérêt ou légèrement ennuyeuses. En réalité, ce sont les relations qui ont à la fois des aspects sains et malsains qui sont les plus susceptibles de franchir la ligne vers le toxique. Ce sont ces relations, avec suffisamment d’aspects sains pour maintenir l’espoir d’un avenir meilleur, qui sont souvent celles dans lesquelles on reste, malgré des schémas clairement malsains ou nuisibles.
20 signes qu’une relation est devenue toxique ou abusive
Comment savoir si une relation est irrémédiablement toxique
Globalement, une relation est probablement toxique lorsque les aspects malsains l’emportent vraiment sur les aspects sains, que cela dure depuis longtemps, et que cela impacte négativement votre estime de soi ou votre qualité de vie globale d’une manière qui est peu susceptible de s’améliorer.
Questions finales à se poser sur une relation troublée
– En pensant à toutes les sources de détresse dans cette relation, à quel point êtes-vous mécontent sur une échelle de 1 (légèrement mécontent parfois) à 10 (extrêmement mécontent presque tout le temps) ?
– Dans quelle mesure cette relation vous apporte-t-elle des expériences positives qui améliorent votre qualité de vie ?
– Sur une échelle de 1 (peu important) à 10 (extrêmement important), quelle est l’importance de mettre fin ou de minimiser cette relation pour votre rétablissement émotionnel et votre bien-être ?
– Comment vous sentez-vous à l’idée de mettre fin à la relation ?
– Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de mettre fin à la relation ?
– Comment pensez-vous que votre qualité de vie s’améliorerait si vous mettiez fin à la relation ?
Conclusion
Comme l’a dit Ann Landers : “Certaines personnes croient que tenir bon et persévérer sont des signes de grande force. Cependant, il y a des moments où il faut beaucoup plus de force pour savoir quand lâcher prise et le faire.”
Laissez un commentaire