Physionomie du marché
A l’instar de la semaine précédente, le Tunindex a baissé au cours de la semaine du 5 au 9 août 2024. L’indice phare de la Bourse de Tunis s’est situé à 9793,57 points en régression de 0,1% tandis que Tunindex 20 a perdu 0,2% pour reculer à 4368,42 points.
En l’absence de transactions en bloc, le volume global des échanges hebdomadaires à la cote de la bourse s’est situé à 8,8 millions de dinars (MD) soit une moyenne quotidienne de l’ordre de 1,8 MD.
Analyse des valeurs
Le titre AETECH s’est offert la meilleure performance de la semaine. Sans faire l’objet de transactions, l’action de s’est appréciée de 17,4% à 0,270 D. La valeur SIPHAT a, pour sa part, enregistré une hausse de 13,2% à 4,550 D tout en drainant sur la semaine, des capitaux limités à 5 mille dinars.
La valeur BH a été la valeur qui a drainé le plus de capitaux, l’équivalent de 1,0 MD soit 11,6% du total des échanges de la semaine.
Au registre des baisses, UADH a sous-performé sur le marché actions, la société s’est placée en lanterne rouge du Tunindex. La valeur a lâché 11,3% à 0,470 D tout en mobilisant un faible volume d’échanges sur la semaine.
Actualités
BT – Dans le cadre du renforcement de sa gouvernance, et en application des nouvelles exigences légales, la Banque lance un appel à candidature pour la désignation d’un administrateur représentant les actionnaires minoritaires devant siéger à son Conseil d’Administration.
Tout candidat au poste de représentant des actionnaires minoritaires doit satisfaire aux conditions d’honorabilité, d’intégrité, d’impartialité, d’honnêteté, de confidentialité ainsi que de compétence et d’expérience adaptées à ses fonctions. Il doit être obligatoirement une personne physique et jouir de ses droits civils.
SOTEMAIL – La société a fait l’objet d’une décision de gel de ses comptes bancaires en date du 12 avril 2024 qui a était levée en date du 05 juin 2024 suite à la nomination d’un mandataire judiciaire par le tribunal de première instance de Monastir. Cette décision a impacté significativement l’ensemble des activités (approvisionnement, production et commerciale) de SOTEMAIL durant le deuxième trimestre 2024.
La société ainsi que l’ensemble du secteur, a rencontré d’importantes difficultés opérationnelles au cours des exercices 2022 et 2023, ce qui a eu un impact négatif sur ses performances.
TAYSIR MICROFINANCE – L’institution informe que les souscriptions à l’emprunt obligataire « Taysir 2024-1 » émis par appel public à l’épargne pour un montant de 30 MD susceptible d’être porté à un maximum de 40 MD, ouvertes au public le 31/07/2024, ont été clôturées le 01/08/2024, pour un montant de 40 MD.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires