A la une

Sénégal : “Le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye en France”…, quand France 24 gaffe lourdement et offense le peuple sénégalais

Partager

Le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye et son homologue français, Emmanuel Macron, se tournent autour depuis le 3 avril dernier, date à laquelle le nouveau président sénégalais a été officiellement installé. Très rapidement Diomaye Faye a pris son avion pour aller presque dans tous les pays de la région, du voisinage aux pays de l’Alliance du Sahel qui ont rompu avec la France. Suffisant pour faire monter les supputations et conjectures sur les liens avec Paris. Le président sénégalais est resté fidèle à ses engagements : l’Afrique d’abord, pour jeter les bases d’une vraie union africaine, les autres après. La France ce sera ce mercredi 19 juin, à travers un déjeuner avec Macron. Mais la chaîne d’informations France 24 a failli gâcher la fête.

«Le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye en France ce mercredi pour sa première visite hors d’Afrique», a écrit la chaîne française pour informer de la première visite très attendue de Diomaye Faye. Tout le monde aura remarqué l’absence du traditionnel «président de la République» ou « son excellence» en parlant du chef de l’Etat sénégalais. Une bourde diplomatique qui a été encaissée par la chaîne publique RTS (Radiodiffusion Télévision Sénégalaise) comme une offense au président de la République, au peuple sénégalais.

Et la réplique a été cinglante à travers un Tweet qui a dû faire beaucoup de bruit à France 24 et certainement jusqu’au palais de l’Elysée. «Son Excellence M. Bassirou Diomaye_Diomaye, Président de la République, est attendu à Paris ce mercredi pour participer au Forum mondial sur la souveraineté et l’innovation vaccinales, organisé par GAVI et l’Union africaine. Par la suite, il accordera un entretien au Français Emmanuel Macron », a rectifié la RTS…

Réponse du berger à la bergère, retour à l’envoyeur, etc. Bon, accorder un entretien à Macron alors qu’il est chez lui, là la RTS y est allée un peu fort. On le mettra sur le compte de la réaction à chaud qui rappelle celle d’Algérie Presse Service suite aux reportages de France 24 sur l’affaire Nahel et les feux de forêt en Algérie. Ce qui est certain c’est que c’est une sacrée volée de bois vert envoyée par Dakar après une dangereuse glissade aux allures d’étincelle dans ce contexte très explosif pour Paris.

Il est de coutume que les présidents sénégalais programment rapidement un voyage vers l’ancienne puissance coloniale dès leur investiture. Faye lui, dans la droite ligne de ses convictions souverainistes et panafricanistes, a fait les choses à l’envers. Il va en France principalement pour participer au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales. Ce n’est donc pas une visite officielle et encore moins une visite d’Etat, ça viendra certainement mais on n’en est pas encore là.

Tout cela pour dire que le président français était impatient d’avoir son tout premier entretien avec son homologue sénégalais. D’autant plus que cette rencontre intervient après des bruits très inquiétants sur la sortie du Franc CFA et le départ des militaires français stationnés au Sénégal, des bruits assumés publiquement par le bouillant Premier ministre Ousmane Sonko. Pour France 24 ce n’est certainement pas le moment de gaffer. Je ne dis pas que cette bévue aura une incidence sur les discussions entre Macron et Faye ce mercredi, je dis juste Attention…

Les intérêts français ne sont en rien menacés au Sénégal, on est très loin du bouillonnement au Mali, au Niger et au Burkina Faso ; le nouvel exécutif se borne à faire valoir ses droits à explorer d’autres horizons pour la coopération, ce qui du reste n’est pas une nouveauté. En effet l’ex-président Macky Sall avait noué des liens très solides avec la Turquie, la Chine, etc. Mais dans cette reconfiguration de l’Afrique pour cheminer vers une Zone de libre-échange continentale (ZLECA) la France perdra encore plus de positions, forcément. Alors il faut se garder de titiller les Africains. Je parle de France 24.

Laissez un commentaire