“Valorisation des sous-produits de l’olivier : trésors cachés pour un avenir durable et une protection phytosanitaire”, tel est le thème d’un colloque international qu’organise aujourd’hui 13 novembre l’Institut Supérieur de Biologie de Sfax avec la participation de plusieurs pays asiatiques et européens.
Des conférences sur les différents domaines de l’utilisation des margines et l’extraction des produits à forte valeur ajoutée et de l’énergie à partir de ce sous-produit de l’olivier. A titre d’exemple, le bois d’olivier attirent une clientèle étrangère dans le domaine touristique. Une autre conférence a été organisée sur l’importance de l’huile d’olive dans le secteur médical et qui aide à contrôler la glycémie. Une dernière conférence est prévu sur l’olive de table
“Plusieurs recherches scientifiques et académiques ont confirmé, à travers des essais, l’utilité de l’utilisation des margines dans l’irrigation notamment durant les années de sécheresse. La valorisation des sous-produits de l’olivier permet aussi l’extraction d’autres produits prêts à l’utilisation dans les produits alimentaires, les produits d’esthétique, les produits pharmaceutiques. ”, a déclaré à Tunisie Numérique Mohamed Bouaziz, universitaire et spécialiste international de la qualité de l’huile d’olive et lauréat du Prix du président de la République pour la recherche scientifique en 2022.
Et d’ajouter que les compétences tunisiennes dans le domaine de la recherche en oléiculture sont reconnues à l’échelle internationale. “Aujourd’hui, un bidon d’huile d’olive équivaut à 15 barils de pétrole”, déclare Mohamed Bouaziz.
Laissez un commentaire