Economie

Sihem Ayadi fait perdre aux caisses sociales 5,5 millions de dinars !

Partager

Un accord vient d’être signé récemment par Sihem Ayadi, ministre par intérim des Affaires de la jeunesse, des sports et de l’intégration professionnelle et Imed Triki, PDG de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), pour résoudre le problème des dettes des associations sportives auprès de la caisse, d’après les déclarations officielles.

Cet accord portant sur le rééchelonnement sur 5 ans de 5,5 millions de dinars de cotisations sociales impayées par les associations sportives entre, selon ses signataires, dans le cadre du soutien aux activités sportives en Tunisie, aidera les clubs à affronter les difficultés engendrées par la grande réduction des revenus à cause de la situation sécuritaire après 2011 et la diminution des recettes publicitaires, surtout que les répercussions de la pandémie ont compliqué davantage les activités des associations en les privant de recettes, vu les huis clos imposés.

De ce fait, tous ces problèmes ont entraîné une accumulation des dettes auprès de la CNSS et ont affecté les employés des clubs sportifs – connus d’ailleurs par leurs rétributions s’élevant à des milliers de dinars par mois -.

En revanche, cette démarche pose plusieurs points d’interrogations puisque le rééchelonnement concerne toutes les associations et ne distingue pas entre les grands clubs ne souffrant pas de difficultés financières et les petites aux moyens limités.

D’autant plus que le rééchelonnement se fait selon les normes en vigueur dans des conditions règlementaires strictes, puisque la situation concerne la gestion des deniers publics.

En outre, la priorité absolue donnée au rééchelonnement des dettes sociales des associations sportives par rapport à tous les secteurs économiques sinistrées, dans le même contexte, dont plusieurs vivent comme les clubs sportifs de la publicité et des abonnements de leurs lecteurs, ne trouve aucune explication plausible.

Pour mémoire et en dépit de la situation dramatique du tourisme, la CNSS a appelé fin février dernier tous les établissements exerçant dans les activités du tourisme et de l’artisanat à veiller à régulariser leur situation. L’appel de la caisse qui a ignoré que ces établissements sont pratiquement tous fermées, concerne le versement total des cotisations pour les trois derniers trimestres de l’année 2020.

Cet appel s’est fait malgré la promulgation du décret gouvernemental N°164-2020, du 14 avril 2020, relatif au soutien et à l’accompagnement des établissements lourdement impactés par la Covid-19.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek