Sur 170 pays, la Tunisie figure à la 91ème position en termes d’indice de progrès social, selon le rapport de l’organisation The Social Progress Imperative. Au niveau de l’Afrique, le pays ravit la 3ème place.
L’ONG américaine The Social Progress Imperative a publié dernièrement son rapport annuel « 2024 Social Progress Index » (Indice de progrès social 2024) – qui englobe 13 années : 2011-2023 – des données sur le progrès social dans 170 pays.
Le rapport définit le progrès social comme étant « la capacité d’une société à répondre aux besoins humains fondamentaux de ses citoyens, en leur permettant d’améliorer leur qualité de vie et de créer des conditions permettant à l’ensemble des individus d’atteindre leur plein potentiel ».
Partant du constat selon lequel le progrès social d’un pays n’est pas exclusivement dépendant de ses performances économiques, plus précisément son Produit Intérieur Brut (PIB), le rapport s’appuie sur trois types d’indicateurs.
Le premier englobe les besoins sociaux dits « basiques », tels que la nutrition, le logement, l’accès aux soins de santé, ou encore la sécurité individuelle. Le second indicateur porte sur l’accès aux connaissances de base, à l’information et à la communication. Enfin, le dernier est consacré aux droits et libertés individuels, à l’inclusion et à la tolérance.
Avec un score de 65.53, la Tunisie se classe à la 91ème position mondiale et à la 3ème place du continent. Dans le contexte africain, le pays est devancé par l’île Maurice (1er du continent) et 53ème mondial, le Cap Vert (2ème en Afrique) et 78ème mondial et l’Afrique du Sud (3ème du continent) et 82ᵉ mondial. L’Algérie (97ᵉ mondial) et le Maroc (101ᵉ) sont respectivement 5ème et 6ème du continent.
En ce qui concerne le monde arabe, le Koweït se positionne en tête du classement mondial à la 48ᵉ place, suivi du Qatar, d’Oman, de la Jordanie, du Bahreïn, de l’Arabie saoudite, de la Tunisie, du Liban, de l’Algérie et enfin du Maroc.
Les pays nordiques, le Danemark, la Norvège et la Finlande occupent les trois premières places du classement, alors que le Sud Soudan ferme la marche à la 170ème position.
Laissez un commentaire