Economie

Sodexo plonge en Bourse de Paris après une croissance décevante au début de son exercice 2024-2025

Partager

Sodexo, géant de la restauration collective, a dévoilé des résultats en deçà des attentes pour le premier trimestre de son exercice 2024-2025, entraînant une chute spectaculaire de son action à la Bourse de Paris.

Une croissance inférieure aux prévisions

De septembre à novembre 2024, Sodexo a enregistré un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros, en hausse de 4,6 % en données comparables. Cette progression, bien que positive, reste inférieure au consensus des analystes qui anticipaient une croissance de 5,3 %, selon la banque Jefferies.

Les services de restauration, locomotive du groupe, ont affiché une croissance solide de 5,7 %, mais les services de facility management (gestion des bâtiments, blanchisserie, conciergerie, etc.) n’ont progressé que de 2,4 %.

En Europe, ces services ont particulièrement souffert, en partie à cause d’un ralentissement des projets ponctuels.

Un secteur en difficulté

Selon la PDG Sophie Bellon, le facility management a été impacté par une baisse des volumes sur certains projets, notamment en Europe. Le directeur financier, Sébastien de Tramasure, a précisé que la base de comparaison défavorisée incluait les contrats liés à la Coupe du Monde de Rugby 2023, ce qui a contribué à cette performance mitigée.

Les analystes, notamment ceux de la Royal Bank of Canada, pointent également le caractère cyclique de cette activité. À titre de comparaison, Compass, le principal rival britannique de Sodexo, est moins exposé au facility management et semble bénéficier d’une valorisation plus robuste en Bourse.

Une répartition géographique contrastée

Par régions, la croissance de Sodexo s’est établie à :

  • 5,9 % en Amérique du Nord,
  • 2 % en Europe,
  • 6 % dans le reste du monde.

Malgré ces disparités, Sodexo espère une amélioration dans les trimestres à venir grâce à de nouveaux contrats, notamment dans le secteur de la santé en France et dans l’industrie pétrolière en Australie.

Des objectifs annuels maintenus malgré les doutes

Malgré ce début d’exercice jugé « faible » par les analystes, Sodexo a maintenu ses objectifs pour l’exercice 2024-2025 :

  • Une croissance annuelle entre 5,5 % et 6,5 % en données comparables,
  • Une amélioration de la marge d’exploitation de 0,3 à 0,4 point.

Cependant, Jefferies reste sceptique quant à la capacité du groupe à atteindre ces objectifs sans une forte accélération au second semestre.

Une réaction négative des marchés

Les investisseurs, eux, ne cachent pas leur déception. À la Bourse de Paris, l’action Sodexo a chuté de 8,4 % à 10h40, signant la plus forte baisse de l’indice SBF 120.

Alors que Sodexo mise sur une dynamique commerciale et la montée en puissance de nouveaux contrats pour rebondir, ce début d’exercice met en lumière les défis structurels auxquels le groupe est confronté, en particulier dans un environnement économique complexe.

 

Laissez un commentaire