Economie

Sousse – IACE: Ouverture des travaux de la 38ème édition des Journées de l’entreprise

Partager

Les travaux de la 38ème édition des Journées de l’entreprise sur le thème “L’entreprise et les grands changements : Adaptation et opportunités ont été ouverts officiellement aujourd’hui à Sousse par le Chef du Gouvernement Kamel Maddouri. 

Une session spéciale s’est tenue jeudi 5 décembre sur l’adaptation à la nouvelle réglementation des chèques.  Les discussions ont port” sur les solutions envisageables pour s’adapter à l’amendement du code de commerce notamment en matière de chèques, la mise en place et le développement de solutions alternatives pour accompagner les entreprises.

Avant le démarrage officiel des travaux, les organisateurs des journées de l’entreprise ont rendu hommage à l’artiste Yasser Jradi.

Puis, Amine Ben Ayed, président de l’IACE a présenté les problématiques posées liées aux changements géopolitiques. Dans son discours d’accueil, Le président de l’IACE a rappelé le contexte international et national de ces dernières années, et a expliqué avec clarté, les problématiques posées et les réflexions que cela impose dans le cadre du thème choisi.

“L’objectif principal de ces Journées de l’Entreprise est de créer un véritable réseau d’action, au-delà des débats, des présentations et des échanges d’idées. Ces Journées visent à permettre à chaque participant de repartir avec des solutions concrètes, des outils pratiques et des perspectives nouvelles pour le développement de son entreprise. Elles sont aussi une occasion unique de renforcer les liens, d’explorer des opportunités de collaboration et de faire émerger des idées innovantes”, déclare Amine Ben Ayed.

Dans son discours d’ouverture, le Chef du gouvernement a souligné que la Tunisie est sur la voie de bâtir une économie basée sur la justice sociale et la complémentarité entre le secteur public privé. 

“La lutte contre la corruption est une garantie pour impulser l’investissement. La révolution règlementaire vise à simplifier les procédures et à lutter contre l’économie de rente….Les grands changements imposent des grands défis, mais aussi des opportunités. Nous sommes de l’obligation d’investir dans nos propres ressources. Le compter sur soi est notre choix. Cela nécessite une économie innovante.”, souligne le chef du gouvernement qui a affirmé que l’Etat œuvre à mettre en place une économie durable et résiliente.  “Nous sommes engagés à accompagner et appuyer les projets d’économie verte”, ajoute le chef du gouvernement. 

Une variété de sujets seront traités lors de ces journées en présence de plusieurs participants. Des recommandations seront formulées à la fin des débats et des discussions. 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss