Economie

Soutenu par la baisse du service des crédits extérieurs, le Dinar s’apprécie de 3,51% face au dollar

Soutenu par la baisse du service des crédits extérieurs, le Dinar s’apprécie de 3,51% face au dollar

Le dinar s’est déprécié de 3,51% vis-à-vis du dollar américain et s’est stabilisé face à l’euro et ce, selon les données publiées aujourd’hui mardi 27 juin 2023 par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Cette appréciation de la monnaie nationale s’explique largement par la hausse des réverses en devises à 23,0 milliards de dinars soit 99 jours d’importation et ce, surtout sous l’effet de la baisse des pressions dues aux paiements des dettes extérieures qui ont reculé, selon les chiffres de l’institut d’émission, à 3727,1 millions de dinars au 20 juin courant en régression de 393,8 millions de dinars comparativement à la même période de l’année précédente.

L’encours des opérations de l’Open Market s’est accru de 51,7% pour atteindre 6030,3 millions de dinars, indique la BCT dans son bulletin quotidien.

Dans ce même contexte, le volume global de refinancement de BCT ressort à 15,3 milliards de dinars, et ce, parallèlement à la réalisation d’opération sous forme d’appel d’offres pour 8,3 milliards de dinars en l’absence d’encours des pensions livrées.

Sur le marché interbancaire, le volume moyen des échanges s’est établi vendredi dernier à 1,8 milliards et le taux interbancaire s’est situé à 8,0% en moyenne.

Sur le marché des changes international, le Dollar Index, qui suit le billet vert contre un panier de six autres devises, s’échangeait en baisse de 0,18% à 102,71.

Le dollar a faibli un peu hier lundi, dans un marché peu étoffé, tandis que l’or, qui avait profité de son statut de valeur refuge grimpant de 0,47%, ralentissait sa progression, ne gagnant plus que 0,13% à 1923,74 dollars.

Le yen, une valeur refuge, prenait 0,17% face au dollar. La devise japonaise se stabilisait face à l’euro, ne grappillant plus que 0,04% à 156,59 yens pour un euro.

L’euro était favorisé face au dollar dans un marché peu dynamique, sans indicateur majeur à l’horizon.  Des analystes affirment que les marchés attendent des indices sur l’évolution de la politique monétaire de la BCE au cours de son forum qui se tient cette semaine à Sintra au Portugal. L’euro avançait de 0,19% face au dollar à 1,0915 dollar pour un euro.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut