La Tunisie a brillamment décroché la première place lors de la 3ᵉ édition de la compétition européenne internationale de l’huile d’olive vierge extra, devançant la Grèce et l’Espagne, respectivement classées deuxième et troisième. L’annonce a été faite ce lundi par Raouf Chouket, président du groupe suédois « Giok », organisateur de l’événement, dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP).
La compétition, qui s’est tenue du 22 au 24 avril 2025 à Genève en Suisse, a réuni plus de 150 producteurs d’huile d’olive provenant de 14 pays différents. Forte de sa participation, la Tunisie s’est distinguée en remportant un total de 79 médailles, réparties entre 56 médailles d’or pour la qualité des huiles, 19 médailles d’or pour les huiles à valeur santé, ainsi que 4 médailles d’argent.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités diplomatiques, notamment des représentants de la Tunisie, de l’Espagne, de la Grèce, de l’Arabie Saoudite, ainsi que de Sabri Bachtobji, ambassadeur de la Tunisie auprès des Nations Unies.
Le jury, chargé d’évaluer les huiles en lice selon les standards les plus élevés en matière de qualité et de pureté, était composé de 12 experts internationaux originaires d’Espagne, d’Italie, de Grèce, de Turquie, d’Argentine, d’Algérie et de Tunisie.
Spécialisé dans l’organisation de concours internationaux d’huile d’olive vierge extra sur les quatre continents, le groupe suédois « Giok » prévoit d’organiser trois autres compétitions mondiales en 2025, qui se tiendront respectivement à Miami (États-Unis), Stockholm (Suède) et Abou Dhabi (Émirats arabes unis).
(TAP)
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires