Monde

Surréaliste : Le président colombien propose en direct de légaliser la cocaïne partout dans le monde

Surréaliste : Le président colombien propose en direct de légaliser la cocaïne partout dans le monde

Alors que les pays du monde entier – surtout les USA – le harcèlent pour lutter plus énergiquement contre la production de cocaïne et les puissants cartels de la drogue, le président colombien, Gustavo Petro, fait une déclaration fracassante le 4 février 2025. Elle était passée presque inaperçue, du fait surtout de la sortie tout aussi fracassante du président américain sur Gaza. D’après Petro la cocaïne “n’est pas plus mauvaise que le whisky” et n’est illégale que “parce qu’elle est fabriquée en Amérique latine“.

Il a tenu ces propos surréalistes mardi dernier dans la soirée lors d’un Conseil des ministres retransmis en direct. “Les scientifiques ont analysé ça. La cocaïne n’est pas plus mauvaise que le whisky“, a martelé le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie. Ne me demandez surtout pas ce qu’il a consommé avant de faire cette allocution surréaliste en direct à la télévision…

Autre trouvaille de l’homme qui a tenu tête à Donald Trump sur le renvoi des migrants avant de flancher rapidement : le trafic mondial de cocaïne pourrait être “facilement démantelé” si le produit était légalisé partout dans le monde. “Elle se vendrait comme les vins“, a-t-il argué.

Il est d’avis que ce sont les opioïdes de synthèse tels que le fentanyl (qui ont valu au Canada, au Mexique et à la Chine les foudres de Washington) “qui sont en train de tuer” les Américains, “et ça, ce n’est pas fabriqué en Colombie“.

Rappelons que la Colombie est le premier exportateur mondial de cocaïne, avec une production de 2600 tonnes en 2023 ; les USA sont le principal acheteur, selon les données des Nations Unies.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut