C’est le troisième déplacement de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, pour aller voir celui que le monde entier veut voir : le président américain, Donald Trump. Mme Meloni lui a rendu visite le 5 janvier dernier en Floride, elle était la seule dirigeante européenne invitée par le républicain pour sa cérémonie d’investiture. Mais le voyage de ce jeudi 17 avril est sans doute le plus important…
Il intervient après les frappes de Washington sur les droits de douane. Trump a décrété une pause pour négocier avec quelque 175 pays, autant dire le monde entier. Jusqu’ici aucun contact sérieux avec les pays de l’Union européenne (UE), donc la cheffe du gouvernement italien ouvre le bal, en vertu de ses liens privilégiés avec le président américain.
Ils ne sont pas d’accord sur tout, notamment sur le fait que les USA tournent le dos à l’Ukraine, mais ça n’a pas empêché Mme Meloni de dire des États-Unis que c’est un “partenaire fiable“. Au sujet des surtaxes décochées par la Maison-Blanche en direction de l’UE, la dirigeante italienne s’est dit certaine qu’un accord pourra “bien sûr” être conclu. Ce à quoi le républicain a répliqué un grand Oui, “à 100%“.
De toute manière c’est la seule issue, pour les pays de l’UE comme pour les USA. Le moins qu’on puisse dire est que cette aventure tourne au vinaigre pour les Américains, avec une succession de déconvenues et déroutes. Pour eux il faut éviter absolument que l’arsenal préparé par les Européens en représailles aux droits de douane vienne s’ajouter aux coups douloureux portés par la Chine…
De tous Pékin sera sans aucun doute l’os le plus dur. Il ne sera pas facile de négocier avec le président Xi Jinping. Le pire scénario pour les Etats-Unis serait que l’Europe et la Chine fassent cause commune, contre Trump. C’est la direction que prendra la bataille si Washington ne trouve pas un terrain d’entente avec Bruxelles. Alors oui, il faut prendre au sérieux le président américain quand il dit que ça finira à la table des négociations. Il n’y a pas d’autre voie.
Laissez un commentaire