Monde

Syrie : Le leader chiite irakien Moqtada Sadr lâche al-Assad, alors que la rébellion tient la route vers Damas

Syrie : Le leader chiite irakien Moqtada Sadr lâche al-Assad, alors que la rébellion tient la route vers Damas

Moqtada Sadr, figure incontournable de la scène politique irakienne, a formellement demandé ce jeudi 5 décembre aux autorités et aux groupes armés de son pays de ne pas “s’immiscer” dans le conflit qui monte en intensité chez le voisin, en Syrie. Les groupes rebelles y enchaînent les succès face à l’armée de Bachar al-Assad ; après Alep, la deuxième ville du pays, les insurgés ont pris Hama, une ville clé sur la route vers Homs et la capitale, Damas.

Le très influent leader chiite a souligné sur son compte X “la nécessité pour l’Irak, son gouvernement (…) les milices et les forces de sécurité de ne pas s’ingérer dans les affaires de la Syrie, comme certains en ont pris l’habitude par le passé. Le gouvernement doit même les empêcher de faire cela“.

Est-ce aussi un message à peine voilé en direction du premier soutien du régime syrien dans la région, l’Iran ? On pouvait s’attendre à ce que Moqtada Sadr soutienne le contraire vu que les Alaouites qui règnent en Syrie depuis 53 ans sont aussi d’obédience chiite, même si leurs pratiques religieuses ne sont pas tout à fait les mêmes que les Chiites iraniens ou irakiens. Pourquoi Sadr a décidé de lâcher al-Assad ? Mystère total, surtout que la tête de pont de la rébellion est Hayat Tahrir al-Cham, ex-Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda, des Sunnites.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut