L’Union européenne réagira avant la fin du mois d’avril aux nouveaux tarifs douaniers que les États-Unis devraient annoncer mercredi soir, a déclaré Sophie Prima, porte-parole du gouvernement français.
Elle a déclaré à l’issue d’une réunion du gouvernement : « Il y aura deux réponses. La première sera prise à la mi-avril et concernera la réponse aux tarifs déjà imposés sur l’acier et l’aluminium (…) Ensuite, il y aura une étude détaillée, par secteurs, et l’UE annoncera une décision européenne avant la fin du mois d’avril, de manière cohérente, unifiée et forte », a-t-elle déclaré à l’issue d’une réunion du gouvernement.
« Un travail est en cours pour identifier les secteurs d’activité qui porteront cette réponse », a-t-elle ajouté, précisant que des discussions sont prévues mercredi après-midi entre le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« Nous devons être très vigilants dans le choix de ces secteurs, et en même temps très unis, parce qu’il est clair que les États-Unis vont essayer de nous diviser et de trouver des points de divergence entre les pays européens », a-t-elle souligné.
La porte-parole de Mme Von der Leyen, Paola Pinho, a déclaré que le président de la Commission était « en contact avec les dirigeants de l’UE sur cette question importante » afin d’apporter une « réponse coordonnée avec les délibérations des dirigeants ».
Le monde entier attend la décision du président américain Donald Trump sur ces nouveaux tarifs douaniers, qui devrait être dévoilée mercredi, que M. Trump appelle le jour de la « libéralisation », à 16h00 heure locale (20h00 GMT) à la Maison Blanche, immédiatement après la fermeture de la Bourse de New York, qui connaît une certaine volatilité comme les autres marchés dans le monde.
Laissez un commentaire