Monde

Tensions au Moyen-Orient : L’Union Européenne réagit aux avertissements du Hezbollah

Tensions au Moyen-Orient : L’Union Européenne réagit aux avertissements du Hezbollah

Chypre se trouve soudainement au centre des tensions régionales après les déclarations du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Dans un discours prononcé mercredi, Nasrallah a averti que Chypre pourrait devenir une cible si elle permettait à Israël d’utiliser ses installations militaires pour attaquer le Liban.

Menaces de Nasrallah

Nasrallah a basé son avertissement sur des informations selon lesquelles Israël, qui effectue chaque année des manœuvres sur cette île méditerranéenne membre de l’Union européenne et géographiquement proche du Liban et d’Israël, pourrait utiliser les aéroports et bases chypriotes pour des attaques contre le Liban en cas d’hostilités.

“Nous avons des informations selon lesquelles l’ennemi [Israël] mène des manœuvres dans des zones et aéroports chypriotes, et considère qu’en cas d’attaque de ses aéroports, il utiliserait les infrastructures chypriotes,” a déclaré Nasrallah. Il a ensuite ajouté : “Par conséquent, le gouvernement chypriote doit savoir que si les aéroports et bases chypriotes sont ouverts pour la guerre contre le Liban, nous traiterons Chypre comme faisant partie du conflit.”

Réponse Chypriote et Européenne

Surpris par ces déclarations, le président chypriote Nikos Christodoulides a réagi en qualifiant les propos de Nasrallah d'”inacceptables” et a affirmé que “la République de Chypre n’est en aucun cas impliquée dans le conflit.” Il a ajouté que Chypre était “partie de la solution, pas du problème,” et a insisté sur le fait que son pays ne participe pas à la guerre menée par Israël contre Gaza et le sud du Liban.

L’Union européenne est également intervenue. Un porte-parole a déclaré : “Toute menace contre nos États membres est une menace contre l’Union européenne.”

Préoccupations diplomatiques

Un rapport du journal britannique The Guardian a révélé que des diplomates occidentaux en poste à Chypre ont exprimé leur inquiétude face à la possibilité que Chypre soit entraînée dans le conflit au Moyen-Orient si une guerre totale éclate entre le Liban et Israël. L’un des envoyés de l’Union européenne à Nicosie a souligné que “le Hezbollah a un historique d’actions basées sur ses menaces,” indiquant que les responsables européens prennent au sérieux les avertissements de Nasrallah.

Contexte militaire

La situation est exacerbée par l’amélioration des relations entre Chypre et Israël, et l’utilisation récente des bases britanniques à Chypre pour des opérations militaires en Syrie et au Yémen. De plus, l’armée de l’air israélienne mène des exercices dans l’espace aérien chypriote, et les deux pays ont participé à des entraînements militaires conjoints ces dernières années.

Les Chypriotes, encore marqués par l’invasion turque du nord de l’île en 1974, expriment leur réticence à être impliqués dans un nouveau conflit. “Nous ne voulons pas de nouveaux problèmes,” ont déclaré certains résidents de la capitale divisée, Nicosie.

Chypre se trouve donc dans une position délicate, cherchant à maintenir la paix tout en naviguant entre les menaces régionales et les alliances militaires croissantes.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut