Economie

Tensions économiques mondiales : la BCE veille et se dit prête à intervenir

Tensions économiques mondiales : la BCE veille et se dit prête à intervenir

Face à l’escalade des tensions commerciales provoquées par l’administration Trump et les fortes turbulences qui secouent actuellement les marchés financiers, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a assuré ce vendredi 11 avril 2025 que l’institution monétaire est « prête à intervenir » si la stabilité financière de la zone euro venait à être menacée.

S’exprimant depuis Varsovie, en marge d’une réunion informelle des ministres des Finances de la zone euro, Christine Lagarde a déclaré que la BCE « surveille de près la situation » et qu’elle est « toujours prête à agir en utilisant les instruments dont elle dispose », sans toutefois préciser la nature exacte de ces instruments ou les modalités d’une éventuelle intervention.

Cette déclaration intervient alors que les marchés européens et mondiaux traversent une période de forte volatilité, alimentée par la décision de Washington d’imposer de nouveaux droits de douane qui ravivent les craintes d’une guerre commerciale généralisée, aux conséquences potentiellement lourdes pour l’économie mondiale, y compris celle de la zone euro.

Par cette prise de position, la BCE cherche visiblement à rassurer les acteurs économiques et les investisseurs, en réaffirmant sa capacité d’action face aux risques systémiques. Les pays membres de la zone euro restent, eux aussi, en alerte maximale, appelant à un renforcement de la coordination entre politiques monétaire et budgétaire pour faire face à d’éventuelles turbulences prolongées.

Alors que les incertitudes pèsent sur les perspectives de croissance mondiale, les regards se tournent désormais vers Francfort et Bruxelles pour voir quelles mesures concrètes seront envisagées si la situation venait à se détériorer davantage.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut