Tech & Net

TikTok supprime les comptes de Sputnik suite aux sanctions américaines

TikTok supprime les comptes de Sputnik suite aux sanctions américaines

Le 21 septembre, TikTok a supprimé plusieurs comptes liés à l’agence de presse russe Sputnik, sans fournir de justification publique. Les pages de Sputnik Afrique, Sputnik International, Sputnik Serbie, Sputnik Brasil, Sputnik Mundo et Sputnik Indonesia ont toutes été rendues indisponibles sur la plateforme. Cette action intervient dans un contexte de tensions accrues entre les États-Unis et la Russie concernant les médias d’État russes.

Le 4 septembre, les États-Unis ont imposé de nouvelles sanctions contre le groupe de médias Rossiya Segodnya, auquel appartient Sputnik. Ces sanctions visent à restreindre davantage les capacités de diffusion des organes de presse russes, accusés par Washington de servir les intérêts géopolitiques du Kremlin.

Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a réagi en affirmant que la Russie ne laissera pas ces sanctions sans réponse, bien qu’il soit difficile d’adopter des “mesures miroir” similaires. Le Kremlin dénonce régulièrement les actions des États-Unis et de leurs alliés contre les médias russes, les qualifiant de tentatives de restreindre la liberté d’expression et de diffuser une version unique des événements mondiaux.

TikTok, de son côté, n’a pas encore commenté sa décision de supprimer les comptes de Sputnik, ajoutant au mystère entourant cette mesure. Cette décision s’inscrit toutefois dans une tendance plus large où plusieurs plateformes numériques et réseaux sociaux ont limité ou interdit le contenu lié aux médias russes depuis le début du conflit en Ukraine.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut