TN beauté

TN Beauté : 5 soins naturels pour avoir de beaux cheveux

Partager

  • L’argile : soin ancestral, elle est utilisée pour des soins thérapeutiques et cosmétiques. Ghassoul, verte ou blanche, elle nettoie la chevelure et équilibre le cuir chevelu.

L’argile ghassoul : a même des propriétés nettoyantes douces car elle est saponifère. Dans un bol, on met une petite quantité d’argile avec de l’eau. Le mélange va gonfler et la crème obtenue s’utilise à la place du shampoing, sans mousser, pour une chevelure soyeuse et volumineuse.

L’argile verte : en masque détoxifiant du cuir chevelu qu’elle assainit, dégraisse et débarrasse de tous les résidus indésirables (poussière, pollution…).

L’argile blanche : plus douce en masque apaisant par exemple pour les cuirs chevelus sensibles. Dépanne aussi en guise de shampoing sec sur les chevelures claires : on saupoudre, on répartit en massant bien, on finit en brossant les cheveux pour éliminer gras et salissures.

Pour les soins lavants et masques à l’argile, ne pas utiliser de métal mais un bol et une cuillère en céramique, verre ou bois. On peut renforcer les bienfaits et parfumer délicatement en les préparant avec des eaux florales : hamamélis pour les cuirs chevelus sensibles, rose, fleur d’oranger, camomille pour les chevelures blondes, ou lavande pour les cuirs chevelus gras.

  • Les huiles végétales : que ce soit en soin-masque avant shampoing sur cheveux secs ou humides (enroulés dans une serviette chaude si possible) pendant 30 minutes minium, ou après en soin réparateur des pointes sans rinçage, elles nourrissent et redonnent souplesse et brillance à la chevelure.

L’huile de jojoba : c’est la plus polyvalente. Elle équilibre tous types de cheveux. Sa texture est fluide et facile à appliquer.

L’huile d’amande douce : elle est adoucissante, soulage les cuirs chevelus irrités, nourrit et hydrate tous types de cheveux.

L’huile d’argan : elle répare les cheveux abimés, redonne éclat et souplesse aux cheveux ternes.

L’huile de coco : c’est la plus gainante. Légèrement parfumée, elle redonne tonus et douceur à tous types de cheveux sans les alourdir.

L’huile de ricin : fortifiante, elle favorise la pousse et redonne du volume aux cheveux fins, fatigués. Sa texture étant assez épaisse, on peut faciliter la pose en la mélangeant avec une huile plus fluide.
Le karité : le plus nourrissant, il régénère et adoucit les cheveux abimés ou secs. Utile après les agressions de l’été (mer, soleil).

  • Les huiles essentielles : sont à utiliser avec précaution et toujours à diluer dans une huile végétale. Avec leurs actifs très concentrés, certaines huiles essentielles peuvent agir sur la pousse des cheveux, l’équilibre du cuir chevelu, et sont donc particulièrement recommandées.

Ylang Ylang : au parfum féminin et délicat, stimule la pousse et fortifie, en massage sur le cuir chevelu des cheveux ternes ou secs.

Cèdre de l’Atlas : équilibre le cuir chevelu, favorise l’élimination des pellicules, active la circulation et favorise la pousse.

Lavande fine : connue pour son effet répulsif des poux, purifie, apaise et équilibre le cuir chevelu. Pour tous types de cheveux.

Laissez un commentaire
Publié par
Ekram Turki