C’est un classement guetté par les entrepreneurs du monde entier pour cerner les risques liés à commercialisation de leurs produits, au volume des investissements ou aux choix pour nouer des partenariats. Pour un continent comme l’Afrique, la région qui affiche la 2e croissance la plus forte dans le monde après l’Asie, le «FM Resilience Index 2025» est un indicateur clé pour les gros investisseurs. L’enquête, réalisée par l’assureur mutualiste américain FM (ex-FM Global), passe au crible 130 pays et territoires à travers un large éventail de critères : productivité, niveau de la corruption, perméabilité aux événements météorologiques extrêmes, etc.
Et à ce jeu-là les champions d’Afrique en 2025 sont le Botswana, l’île Maurice et l’Afrique du Sud. C’est le Top 3 des économies du continent les plus résilientes, celles dont les assises économiques résistent le plus aux chocs susceptibles d’impacter négativement la dynamique des entreprises. Le Canada, la Chine, l’Inde et les Etats-Unis sont chacun répartis en 3 régions, car ces contrées sont confrontées à une kyrielle de risques naturels (vent, inondation, tremblement de terre, par exemple) du fait de leur étendue géographique.
L’indice scrute 18 indicateurs de résilience physiques et macro-économiques, dont l’exposition aux cyber-risques, l’exposition au risque climatique, le niveau d’émissions de gaz à effet de serre, le stress hydrique, le risque politique, le combat contre la corruption, la productivité et l’inflation. Pour chaque indicateur, les pays et territoires passés à la loupe sont notés sur une échelle allant de 0 à 100 points…
Les scores des 18 indicateurs sont par la suite compilés sans pondération pour donner corps à l’indice. Plus le score flirte avec les 100 points, plus le pays conforte son rang parmi les résilients. L’indice est d’un précieux secours pour les entreprises, il les aide à identifier les facteurs de risque émergents quand elles planchent sur des décisions stratégiques en rapport avec l’implantation de nouveaux sites, le tri des fournisseurs, l’évaluation des chaînes d’approvisionnement en place ou l’identification des clients qui présentent des faiblesses.
Selon FM, «un site implanté dans les 50 pays en tête de l’indice de résilience» traverse les difficultés conjoncturelles «en moyenne 30% plus rapidement qu’un site implanté dans un autre pays». Le leader en Afrique, le Botswana, est à la 55e place mondiale avec un score de 63,9 points. Il doit principalement cet exploit à une inflation maîtrisée, un risque politique infime, des émissions de gaz à effet de serre très faibles et une exposition minime aux tremblements de terre.
La République de Maurice (59e rang mondial) est logée au 2e rang sur le continent, devant la première économie, l’Afrique du Sud (64e position mondiale). Le Rwanda est 4e en Afrique (69e mondial), le Maroc 5e (70e mondial), le Ghana 6e (72e mondial), l’Egypte 7e (74e), la Tunisie 8e (75e mondial), la Côte d’Ivoire 9e (88e mondial) et la Namibie boucle le Top 10 africain (89e mondial).
Par ailleurs le «FM Resilience Index 2025» établit que 3 pays africains affichent les performances les plus notables entre 2021 et 2025 : le Ghana (+17 places), le Nigeria (+10 places) et le Rwanda (+8 places). A l’échelle de la planète, le Danemark, nation la plus résiliente en 2024, garde son rang en 2025 à la faveur de son système éducatif très costaud, à sa forte productivité et à ses avancées en matière de cybersécurité…
Le Luxembourg, la Norvège, la Suisse et Singapour ferment le Top 5 mondial.
Laissez un commentaire