Economie

Tourisme responsable : Les enjeux du tourisme alternatif en Tunisie

Tourisme responsable : Les enjeux du tourisme alternatif en Tunisie

Le tourisme alternatif en Tunisie est en plein essor, offrant une expérience authentique et immersive loin des sentiers battus.

Cette nouvelle forme de voyage s’inscrit dans une dynamique de découverte et d’échange culturel, favorisant une immersion totale dans la vie locale et la préservation de l’environnement.

Évolution du tourisme alternatif en Tunisie

La Tunisie, après 2011, a vu émerger un intérêt croissant pour le tourisme alternatif, marqué par une diversification des offres d’hébergement. En 2022, on dénombrait près de 1 500 maisons d’hôtes et gîtes ruraux à travers le pays, soit une augmentation de 20% par rapport à 2019.

Cette tendance s’oppose au tourisme de masse et permet aux voyageurs de découvrir des régions et des sites hors des circuits touristiques classiques, offrant ainsi une expérience plus authentique et enrichissante.

Impact du tourisme alternatif

En 2023, près de 80% des voyageurs ayant opté pour Le tourisme alternatif ont déclaré avoir vécu une nouvelle expérience enrichissante. Les visiteurs ont l’opportunité de partager la vie des locaux et de leurs traditions et de leur art de vivre.

En participant à des activités culturelles, sportives, culinaires et à valoriser les ressources du pays et à améliorer le niveau de vie des communautés locales. En 2022, le tourisme alternatif a généré près de 50 millions de dinars tunisiens, soit environ 15 millions d’euros, pour les communautés locales.

Tendances et perspectives

Cette nouvelle tendance touristique s’inscrit dans une volonté de développement durable et de préservation de l’environnement. En 2023, près de 60% des acteurs du tourisme alternatif en Tunisie ont mis en place des initiatives visant à réduire leur impact environnemental.

Des initiatives telles que la création de potagers pour sensibiliser à l’importance du développement durable, la promotion du tourisme responsable et la diversification des offres touristiques montrent l’engagement des acteurs locaux en faveur d’un tourisme plus respectueux et authentique.

Des projets tels que la création d’un organisme de gestion de destination touristique (DMO) visent à promouvoir un tourisme authentique et durable, offrant aux visiteurs des expériences enrichissantes et respectueuses de l’environnement. Ces initiatives incluent le renforcement des prestataires locaux, la valorisation du patrimoine immatériel et la sensibilisation à l’importance du développement durable.

L’un des objectifs stratégiques du Ministère du Tourisme est de passer du système d’autorisations au système des cahiers des charges, ce qui encouragerait les investissements dans ce secteur à condition que le projet soit conforme aux normes en vigueur.

Selon les prévisions, le tourisme alternatif en Tunisie devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 10% dans les années à venir.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut